Edition 2018-2019 du « concours Alkindi »

mis à jour le 19/11/18

Créé en 2015, le concours Alkindi vise à sensibiliser les jeunes à la programmation, leur faire découvrir des applications très concrètes des mathématiques et les sensibiliser aux questions de cybersécurité et de chiffrement.

Le ministère de l'Éducation nationale et la direction générale de la sécurité extérieure soutiennent le concours Alkindi.

Objectifs

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine. Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

 Modalités d’inscription et de participation

L'organisation est très simple. Vous pouvez à tout moment devenir coordinateur/coordinatrice sur coordinateur.concours-alkindi.fr. Vous pouvez inscrire vos élèves jusqu'à la fin du premier tour.

L'inscription doit passer par un enseignant de l’établissement. La participation est entièrement gratuite.

Le concours 2018-2019 comporte trois tours et une finale. Les meilleurs participants de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

  • Du 10 au 22 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou en binôme, sous la surveillance d'un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. L'épreuve de l'année dernière peut être testée sur epreuve.concours-alkindi.fr.
  • Du 4 février au 16 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.
  • Du 21 mars au 6 avril (13 avril pour la Guadeloupe) : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que le 2e tour, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, sous la surveillance d'un enseignant. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
  • 15 ou 22 mai (date à confirmer) : la finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Public concerné

Le concours Alkindi permet aux élèves de seconde, troisième et quatrième de s'initier à la cryptanalyse.

En savoir plus

Sur le site du concours Alkindi : http://www.concours-alkindi.fr/#/

 

Rendez-vous le 10 décembre pour le lancement de l'édition 2018-2019 !

Inscrivez vos classes jusqu'au 22 décembre sur coordinateur.concours-alkindi.fr

 

Affiche-Alkindi-2019 visuel-site

 

Sites de référence

mis à jour le 19/11/18

Foire aux questions