Bandeau

Journée internationale des droits de l'homme

mis à jour le 07/12/16

logo journee internationale droits homm La Journée internationale des droits de l'Homme célèbre l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l'Homme le 10 décembre 1948. Le 10 décembre constitue une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées, pour les droits de l'Homme.

L'éducation aux droits de l'Homme contribue de manière essentielle à prévenir à long terme les atteintes aux droits de l'Homme et à réaliser une société juste dans laquelle les droits de tous ont une valeur et sont respectés.
Elle fait partie des programmes d'enseignement.

La Déclaration universelle des droits de l'Homme est un texte fondateur.
Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste. Elle fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances et de compétences, repère essentiel dans l'organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.

La Journée internationale des droits de l'Homme permet d'élargir l'horizon des élèves, en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels investis dans la défense droits de l'Homme. Les équipes éducatives sont invitées à élaborer des projets pédagogiques et à mettre en œuvre des actions de sensibilisation.
(Source : Éducation.gouv)

Informations complémentaires et ressources :