Bandeau

Drancy 14-18

logo mission centenaire 14-18 (150) Une exposition au château de Ladoucette consacrée à la guerre de 14-18 : la ville, qui compte environ 8 000 habitants, principalement des maraîchers et des cheminots, va se transformer en base arrière.

Drancy 14-18:Affiche exposition-Chateau-de-LadoucetteLa ville de Drancy a joué un rôle important pendant la Grande Guerre, du fait de sa proximité avec la gare du Bourget, véritable noeud ferrovière du nord-est parisien.

Toute la jeunesse de France se bat sur le front : il faut créer de nombreuses infrastructures pour soigner les blessés, nourrir les hommes, organiser la logistique. L'orphelinat de Ladoucette est transformé en ambulance militaire pour les soldats convalescents, un dépôt de réparation des armes est implanté dans la ferme du Petit-Drancy, plus d'une centaine de femmes travaillent à la confection de vêtements militaires dans ce que l'on appelait alors l'Ouvroir et une grande boulangerie, constituée de 36 baraques, est créée à l'endroit où aujourd'hui se dresse la cité Gaston Roulaud.

Labellisée par Mission du Centenaire 14-18, l'exposition a été conçue et réalisée par la Société Drancéenne d’Histoire et d’Archéologie, le Papyrus drancéen, Mémoire de l’Est parisien, l’association Jeunesse Préhistorique et Géologique de France du Bourget et la commune de Drancy dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

Informations pratiques

Exposition "Drancy 14-18" du 12 novembre au 31 décembre 2016
Château de Ladoucette, 93700 Drancy
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h
Entrée libre

À voir