Bandeau

[Article] Planète Ovale 2015-2016

rugby élaboration et mise en place du dispositif Planète Ovale 2015/2016

"Planète Ovale", initié en 2005, est un projet éducatif plus qu’une compétition. Issu de la convention tripartite passée entre la F.F.R, le ministère de l’Éducation nationale et l’U.N.S.S, il contribue au développement de la pratique du rugby, à la mise en place d’actions de formation des enseignants d’E.P.S, à asseoir le rugby comme moyen éducatif et à favoriser l’accès de ce sport aux jeunes filles. Et le résultat est succès! Le rugby véhicule de nombreuses valeurs : citoyenneté, persévérance, volonté de progresser, confiance en soi et le respect des autres.

 

DSC 9820

 © Bruno Tréhet IA-IPR EPS

Le vendredi 13 mai 2016, l’académie de Paris, avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), organisait « Planète Ovale ». Le premier tournoi de rugby à VII pour les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire de la capitale. 

Il est le fruit d'un projet  mené par Bruno Tréhet, IA-IPR EPS, en direction de l'éducation prioritaire:

  • Une action obligatoire à public désigné 
 –   Professeurs d’EPS des 29 collèges de l’éducation prioritaire (dont 4 REP+) et des 5 collèges en convention académique pluriannuelle de priorité éducative présents dans notre académie.
 - 2 professeurs d’EPS par collège, soit 68 professeurs formés. 
  • Un projet sportif et interdisciplinaire tourné vers les collégiens et les collégiennes de l’éducation prioritaire, avec une action de formation de professeurs d’EPS associée à un tournoi académique

 

Formation des enseignants et préparation au tournoi

Les obectifs étaient:

  • Offrir un contenu de formation opérationnel permettant la construction d’un cycle d’enseignement du rugby de niveau 1 en collège.
  • Former 68 professeurs d’EPS exerçant au sein des 34 collèges de l’ « éducation prioritaire » afin qu’ils préparent deux équipes en vue du tournoi à 7 « Planète Ovale » du 13 mai 2016.
  • Promouvoir l’enseignement d’un rugby scolaire dans l’académie de Paris (EPS et AS).
  • Promouvoir la pratique féminine de ce sport. 

Retrouvez également le contenu de la formation sur le site EPS.

Le tournoi Planète Ovale

C’est sous une légère brume au stade Suzanne Lenglen (15e) que le tournoi a débuté le Vendredi 13 mai 2016. La compétition a été lancée par les 800 élèves des 34 collèges des réseaux d’éducation prioritaire de Paris chantant la Marseillaise.

 

Retrouvrez toutes les photos de la journée sur le site EPS.

DSC 9959

 

 © Bruno Tréhet IA-IPR EPS