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Cadre académique Cycles 3 et 4

acad Paris 17 Démarche parcours de formation Cycles 3 et 4

Dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire et de la mise en oeuvre des nouveaux programmes d'EPS, l'inspection régionale de Paris vous propose la réflexion sur les thématiques suivantes:

  • Les parcours de formation
  • Les repères de progressivité
  • Les situations révélatrives des niveaux de maîtrises attendus en fin de cycle

Nous vous invitons à une réflexion collective partagée localement à partir d'un cadre commun.

label-new Vous trouverez ci-dessous un ensemble de documents et une vidéo explicative. (en bas de page) label-new

NOTICE D’ACCOMPAGNEMENT

Préambule

  • Les parcours de formation, les repères de progressivité et les situations révélatrices des niveaux de maîtrise sont construites à partir d’une réflexion collective partagée localement.
  • Comme tous les enseignements, l’EPS (compétences générales, attendus de fin de cycle dans les 4 champs d’apprentissage), contribue à l’atteinte des domaines du Socle.

LES DIFFERENTES ETAPES

 

Etape n°1 

Avant de renseigner les documents joints, il est nécessaire de réaliser une évaluation diagnostique (points saillants et besoins des élèves du collège) au regard des domaines du Socle et des programmes d’EPS.

Etape n°2

Ensuite pour chaque champ d’apprentissage (tableaux champs d’apprentissages de 1 à 4), choisir les compétences prioritaires (dimension motrice méthodologique et sociale) qui permettent d’atteindre les attendus de fin de cycle, les compétences générales et les domaines du Socle.

Points techniques
  • Ces compétences prioritaires retenues par l’équipe peuvent être aussi bien issues des programmes
  • (compétences visées) qu’issues d’une réflexion collective propres à l’établissement.
  • Une même compétence prioritaire peut aussi bien répondre à différents domaines du socle que répondre à plusieurs attendus de fin de cycle.

Etape n°3

Le tableau récapitulatif (feuille 5) indique les compétences prioritaires pour chaque champ d’apprentissage. Il a pour fonction de synthétiser en une page le choix de l’équipe pédagogique et de vérifier :

  • Que chaque domaine du socle est visé par une ou plusieurs compétences.
  • Que chaque champ d’apprentissage est planifié sur le parcours de formation.
Points techniques
  • Pour chaque champ d’apprentissage choisir les APSA support (d’approfondissement et de découverte)
  • Ce tableau fait suite à ceux des 4 champs d’apprentissage. Il suffit d’y faire « glisser » les compétences prioritaires retenues.
  •  Ce tableau peut être donné à voir à différents membres de la communauté éducative.

Etape n°4

Le tableau des repères de progressivité permet de décliner chaque compétence prioritaire selon 4 repères de progressivité pour atteindre les attendus de fin de cycle.

Points techniques
  • Ce tableau est en interrelation avec les précédents : il suffit de faire glisser chaque compétence prioritaire déterminée en amont.
  • A chaque repère de progressivité est associé un niveau de maîtrise au DNB et les points correspondants.
 

Etape n°5

Ce dernier tableau indique les situations révélatrices des attendus de fin de cycles retenues.
 
Au final, tous ces tableaux sont en interrelations.

DES DOCUMENTS SUPPORT

  1. Le courrier officiel des IA-IPR EPS
  2. document d'auto analyse de la mise en oeuvre de la réforme
  3. La notice explicative - démarche parcours de formation cycles 3 et 4
  4. Fichiers Cycle 3 (dossier compressé)
  5. Fichiers Cycle 4 (dossier compressé)
  6. Situations révélatrices (dossier compressé)

ATTENTION en cas de difficulté pour télécharger les documents 4, 5 et 6, nous vous invitons à effectuer un clic droit sur le lien puis sélectionner « enregistrer la cible du lien sous… » pour récupérer les fichiers. Si les difficultés perdurent, contactez le webmestre qui vous fournira un lien de téléchargement de secours.

  • Vidéo explicative de la démarche ci-dessous