▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Lancement de la deuxième année du projet EUROBAC

mis à jour le 12/12/16

C’est avec une rencontre entre les Conseillers des Ambassades d’Espagne, Messieurs Zambrana Pineda et Mateos, et d’Italie, Monsieur Enrico Pavone et les élèves des trois lycées partenaires que le projet EUROBAC a débuté sa seconde année.

Le thème était la position de l’Espagne et de l’Italie au sein de l’Europe. Chacun des conseillers a retracé l’évolution de son pays au sein de l’Union européenne et présenté les éléments de cette évolution : le repositionnement de l’Italie, pays fondateur, au lendemain de la seconde guerre mondiale ainsi que les progrès qu’a pu engendrer l’entrée de l’Espagne pour la modernisation de  l’économie et de la société. Beaucoup de questions ont été posées par les jeunes sur les flux migratoires au sein de l’espace européens entre pays membres mais aussi bien sûr venant des pays hors union européenne et où l’Europe joue un rôle central.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les élèves de découvrir le métier de Conseiller au sein d’une Ambassade  ainsi que les parcours universitaires requis pour obtenir un tel poste.

Ce n’était cependant que la première action d’une longue semaine de travaux communs.

À partir des travaux de recherches et grâce à la rencontre avec M. Zambrana Pineda, conseiller d'éducation à l'ambassade espagnole en France, avec M. Mateos, diplomate spécialiste dans les questions européennes et avec M. Pavone, premier conseiller de l'Ambassadeur d'Italie en France, les élèves du projet Eurobac ont élaboré et enregistré ensemble une émission radiophonique autour de  l'Europe et du sentiment d'appartenance.

Eurobac 2016

http://radioclype.scola.ac-paris.fr

La première rencontre européenne de l'année 2016-2017 s'est donc achevée le vendredi 9 décembre au Lycée Molière. Prochaine étape Rome, en janvier 2017.