▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Stages D.A.A.C

mis à jour le 20/02/17

FORMATIONS 2016-2017

 

Formations proposées aux enseignants de toutes les disciplines par la Délégation aux arts et à la culture dans le cadre du Plan académique de formation.
Ces stages sont classés par dominante artistique de rattachement et comportent le numéro d’identification.

DOMINANTE ARTS PLASTIQUES

  • 16D0750110 A l’école du Bahaus : travailler le design en classe
    (Musée des Arts décoratifs) (1er degré)
    A l’occasion de l’exposition aux Arts décoratifs, L’esprit du Bauhaus, l’objet en question, se confronter à une école de la modernité et à sa façon d’interroger les formes et les couleurs appliquées aux objets de la maison.

  • 16A0010615 Le Bahaus : avant-gardes et pluridisciplinarité
    (Musée des Arts décoratifs – Martin Lebel, chef d’orchestre)
    Expérimenter le principe de pluridisciplinarité cher aux fondateurs de l’École du Bauhaus, dans le domaine de la création et de l’enseignement.

  • 16A0010618 Les arts au service d’un projet d’inclusion
    (Théâtre National de Chaillot – Palais de Tokyo)
    Se préparer à accueillir dans sa classe des élèves porteurs de handicap par la construction d’un parcours culturel double, arts visuels-spectacle vivant.

  • 16A0010609 Chaillot : un palais, plusieurs vies
    (Musée de l’Homme – Musée de la Marine – Cité de l’architecture et du patrimoine – Théâtre national de Chaillot)
    Faire découvrir comment un même espace architectural abrite quatre grandes institutions ; les penser ensemble et séparément dans leur permanence et leur évolution.

  • 16A0010627 S’élever, se relever, se révolter : tous aux musées !
    (Jeu de Paume – Musée du Louvre)
    Donner à voir et ressentir les multiples figures du soulèvement.

  • 16A0010616 Rodin / Kiefer, deux géants dans leur siècle
    (Réunion des musées nationaux-Grand Palais – Musée Rodin)
    Comment les deux artistes se font écho par-delà siècles et frontières, afin de mieux approcher le mystère de la création artistique.

  •  16A0010624 Aux arts ! Des ressources, des œuvres et des lieux
    (Musée du Louvre – INHA)
    Appréhender l’évolution de la mise à disposition des ressources documentaire du Louvre et de l’INHA.

  • 16A0010632 PREAC Im@ge et création
    (Gaîté lyrique – Maison des arts et de la culture de Créteil – Centre des arts d’Enghien).
    Une journée de réflexion et d’échange sur le thème de la « création numérique ».

DOMINANTE CINEMA

  • 16D0750109 Dispositif Ecole et cinéma  : public désigné
  • 16A0010606 Collège au cinéma : public désigné
  • 16A0010607 Lycéens et apprentis au cinéma : public désigné

  • 16A0010626 Cinéma d’hier et de demain : quelles esthétiques ?
    (Cinémathèque française)
    Questionner les liens entre l’histoire des techniques cinématographiques et les inventions esthétiques majeures de l’histoire du cinéma.

  • 16A0010625 Cinéma et hybridation numérique
    (Forum des images)
    Donner les moyens d’interroger les relations entre le cinéma et les nouveaux supports numériques.

DOMINANTE CIRQUE

  • 16A0010630 Le cirque: enjeux d’un art en devenir
    (Parc et Grande Halle de la Villette)
    Faire dialoguer des professionnels des arts du cirque et de la programmation de spectacles vivants autour des lieux et enjeux de la formation des artistes, du processus de création et du métier de programmateur afin de cerner les différentes évolutions de la scène circassienne.

DOMINANTE DANSE

  • 16A0010617 Un dîner entre amis : miroir de gestes
    (Théâtre de la Ville)
    Autour de la dernière création de la chorégraphe et toute nouvelle directrice du CCN de Nantes, Ambra Senatore, comprendre comment la danse peut s’inventer à partir des gestes du quotidien.

  • 16A0010618 Les arts au service d’un projet d’inclusion
    (Théâtre National de Chaillot – Palais de Tokyo)
    (formation interdegré)
    Se préparer à accueillir dans sa classe des élèves porteurs de handicap, par la construction d’un parcours culturel double, arts visuels-spectacle vivant.

  • 16A0010634  Chaillot en partage : l’inclusion par l’art III  
    (Théâtre National de Chaillot, MASESH)  : public désigné

DOMINANTE HISTOIRE ET MEMOIRE

  • 16A0010608 La mort en Seine  
    (Archives nationales - Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme - Musée Carnavalet - Centre des monuments nationaux)
    Découverte de la représentation de la mort des humbles et des fastes funéraires parisiens. Leurs enjeux sociaux, politiques et artistiques.

  • 16A0010628 L’habit dans tous ses états
    (Archives nationales - Archives de Paris – Sénat - Musée de Arts décoratifs)
    Redécouverte de l’habit, marqueur social et institutionnel et de la confection, artisanale ou industrielle.

  • 16A0010619 Femmes en actes
    (Archives nationales - Mémorial de la Shoah - Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme - Bibliothèque nationale de France)
    Mise en perspective des engagements sociaux, politiques et artistiques féminins, révélateurs de l’évolution de la représentation des femmes dans la société.

DOMINANTE MUSIQUE

  • 16A0010622 Le romantisme à la croisée des arts
    (Orchestre Philharmonique de Radio France – Comédie-française - Musée des Arts et Métiers)
    Un voyage dans le romantisme allemand à travers la musique allemande, le théâtre français et la culture scientifique européenne.

  • 16A0010612 Architecture et art lyrique : Paris sous le Second Empire
    (Opéra Garnier – Musée d’Orsay)
    Découvrir le contexte historique et l’architecture sous le Second Empire, la vie de la haute société parisienne à cette époque.

  • 16A0010631 Construire un projet avec une comédie musicale
    (Théâtre du Châtelet)
    Construire un projet pédagogique interdisciplinaire et élaborer un atelier de création à partir d’une comédie musicale qui sera donnée au Théâtre du Châtelet.

DOMINANTE SCIENCES

  • 16A0010620 La science, c’est pas du cinéma !
    (Palais de la Découverte – Forum des images – Musée des Arts et Métiers)
    Comment la Science-fiction (littérature et arts visuels) a engagé un dialogue riche et fructueux avec les sciences expérimentales.

  • 16A0010613 Monstres : entre réalité et fiction
    (Museum National d’Histoire Naturelle - Musée des Arts décoratifs – Musée du Louvre)
    Le monstre et le monstrueux, à travers les collections de trois musées d’art et de sciences.

  • 16A0010629 Divertir à la Cour de Versailles
    (Château de Versailles - Musée des Arts et Métiers - Palais de la découverte)
    Découvrir les techniques anciennes d’artifices et de jeux. Percevoir la dimension sensible et artistique des techniques au service des divertissements.

DOMINANTE THEATRE

  • 16A0010610 Du pont à la scène: tous à la manœuvre !
    (Musée de la Marine – Théâtre des Quartiers d’Ivry)
    Parcours pluridisciplinaire pour dévoiler les nombreuses passerelles historiques et thématiques liant les univers marins et théâtraux.

  • 16A0010623 Ecritures francophones en scène : contexte et enjeux
    (Le Tarmac)
    Interroger le parcours d’artistes francophones venus d’ailleurs, dont l’œuvre théâtrale ou chorégraphique est portée à la scène.

  • 16A0010614 En vers et contre tout
    (Association Postures)
    Par l’écoute, la mise en voix, le débat, l’écriture, interroger la langue et le monde à travers la poésie en tant qu’expression conjointe de la réalité et du sensible, pour une pratique interdisciplinaire et au service de toute discipline.

 

En savoir plus...