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Le parcours d'éducation artistique et culturelle en réalité augmentée

Projet AurasmaTout au long de l'année scolaire 2015-2016, l’équipe enseignante de l’école Hamelin a axé ses réflexions pédagogiques sur le parcours artistique.  Un projet d’exposition numérique a alors émergé avec plusieurs objectifs : enrichir, organiser les contenus proposés dans chaque classe et travailler, de manière plus transversale, des compétences dans tous les domaines  (l’Histoire, l’Histoire des Arts, les pratiques artistiques, la lecture, la rédaction, l’oral…).

Chaque enseignant a construit son parcours avec des personnages historiques correspondants aux périodes étudiées, avec des artistes (écrivains, poètes, peintres, sculpteurs, musiciens, cinéastes…) et a proposé aux élèves un travail autour d’œuvres associées.

Avec des iPad et plusieurs applications (PhotoSpeak, iFunFace, SpeakingPhoto, IPEVO Whiteboard), les élèves ont ensuite enregistré des vidéos : les biographies des personnages choisis qu’ils avaient préalablement rédigées, des résumés, des extraits d’œuvres littéraires, des poésies, des chants, des commentaires sur les tableaux étudiées… etc…

logo AurasmaEnsuite toutes les productions vidéos sont venues enrichir les images, les portraits des personnages, les livres… grâce à une application de réalité augmentée : Aurasma.
Découvrir la réalité augmentée : http://eduscol.education.fr/primabord/

Tout au long de l’année, ce projet a fédéré toute l’école. L’exposition de fin d’année « A travers le temps en réalité augmentée » a regroupé les travaux de toutes les classes du CP au CM2. Elle a offert aux visiteurs un contenu très riche, preuve d’un investissement important de tous, élèves comme enseignants. Elle a surtout permis de partager une culture artistique et des connaissances historiques avec tous les enfants de l’école, les familles…

Sandrine Gourdon
PEMF - Technologie et Ressources Éducatives
Ecole Hamelin - Paris