▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

PIX, la plateforme d’évaluation des compétences numériques

mis à jour le 11/09/18

PIX, plateforme pour l’évaluation et la certification des compétences numériques.

PIX est développée dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la modernisation de l’action publique.

Les équipes du projet PIX ont donc travaillé autour d’un nouveau cadre de référence de compétences numériques, qui comporte huit niveaux dans cinq domaines de compétences.

compétences

PIX, pour qui ?

L'outil est exploitable à partir de la  4ème et  jusque dans le monde professionnel. N’importe quel citoyen peut s'incrire gratuitement sur PIX, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

PIX, pourquoi ?

PIX permet d'obtenir votre profil de compétences numériques dans cinq domaines :

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Protection et sécurité

Il y a 16 sous-domaines de compétences comme, par exemple « Mener une recherche et une veille d’information», « Partager et publier» ou «Développer des documents multimédia».

Les compétences informatiques sont évaluées dans le cadre habituel des enseignements, il importe de proposer des modalités d'évaluation spécifiques pour les compétences numériques. Dans cette perspective, les ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques, inspiré du cadre européen et valable de l'école primaire jusqu'à l'université. Ce référentiel, qui établit une progression des niveaux de maîtrise des compétences numériques, servira de cadre aux évaluations régulières des élèves, qu'il s'agisse de la scolarité obligatoire ou des nouvelles certifications réalisées via la plateforme Pix. Celle-ci permet aux élèves de fin de 3e et de lycée de tester régulièrement leurs compétences numériques grâce à une série d'exercices qui s'adaptent à leur niveau de maîtrise.

Les enseignants peuvent avoir accès aux profils de leurs élèves et ainsi les accompagner dans le développement de leurs compétences.

 Avec PIX, comment valoriser ?

Les élèves inscrits sur PIX, s'exercent en autonomie sur les 16 compétences jusqu'à l'obtention de leur profil. Une épreuve de certification organisée dans leur établisement permettra de valider ce profil et d'éditer un certificat de compétences numériques. Ce document sera valorisable auprès des établisements d'enseignement et des entreprises.

PIX, avec quels outils ?

L'accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les épreuves peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

PIX, quand ?

PIX est accesible à l'adresse : https://pix.fr/

Il est prévu de proposer la certification Pix pour les élèves de 3e et les lycéens du cycle terminal dans les collèges et lycées volontaires au cours de l'année scolaire 2018-2019, avant sa généralisation progressive à compter de l'année scolaire 2019-2020.

Les établissements qui le souhaitent (collèges, lycées) peuvent s'inscrire, pour proposer la certification à leurs élèves cette année .

Dés l'année 2018-2019 tous les Référents Numériques des collèges et lycées seront formés à l'utilisation de la platefrome Pix.

PIX site