▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

PIX, la plateforme d’évaluation des compétences numériques

mis à jour le 13/11/17

PIX, plateforme pour l’évaluation et la certification des compétences numériques.

PIX est développée dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la modernisation de l’action publique.

Les équipes du projet PIX ont donc travaillé autour d’un nouveau cadre de référence de compétences numériques, qui comporte huit niveaux dans cinq domaines de compétences.

compétences

PIX, pour qui ?

L'outil est exploitable à partir de la  4ème et  jusque dans le monde professionnel. N’importe quel citoyen peut s'incrire gratuitement sur PIX, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

De manière plus ciblée, c’est aussi un formidable outil de formation pour les enseignants et autres membres de la communauté éducative.

PIX, pourquoi ?

PIX permet d'obtenir votre profil de compétences numériques dans cinq domaines :

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Protection et sécurité

Il y a 16 sous-domaines de compétences comme, par exemple « Mener une recherche et une veille d’information», « Partager et publier» ou «Développer des documents multimédia».

Le dispositif ne s’arrête pas à l’évaluation des compétences, il permet également de continuer à progresser.

Les enseignants peuvent avoir accès aux profils de leurs élèves et ainsi les accompagner dans le développement de leurs compétences.

Avec PIX, comment valoriser ?

Les élèves inscrits sur PIX, s'exercent en autonomie sur les 16 compétences jusqu'à l'obtention de leur profil. Une épreuve de certification organisée dans leur établisement permettra de valider ce profil et d'éditer un certificat de compétences numériques. Ce document sera valorisable auprès des établisements d'enseignement et des entreprises.

PIX, avec quels outils ?

L'accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les épreuves peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

PIX, quand ?

Depuis la rentrée de 2017, PIX est accesible en version Beta https://pix.beta.gouv.fr

Les établissements qui le souhaitent (collèges, lycées) peuvent s'inscrire, dès maintenant et jusqu'à fin décembre 2017, pour proposer la certification à leurs élèves cette année : https://pix.beta.gouv.fr/rejoindre

Le dispositif sera généralisé à la rentrée 2018.

PIX site