▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Valeurs de la République à partager

mis à jour le 05/01/17

Pour sa deuxième édition, la Journée intergénérationnelle s’est tenue à la mairie du 14e arrondissement et a réuni plusieurs centaines d’élèves de primaire et de collège. Autour du thème de la solidarité et des valeurs de la République, une dizaine de partenaires étaient venus animer des ateliers qui ont rencontrés un vif succès.

Ouverture de la journée intergénérationnelle par Antoine Destrés, directeur académique des services de l’Éducation nationale, devant les élèves

Ouverture de la journée intergénérationnelle par Antoine Destrés, directeur académique des services de l’Éducation nationale, devant les élèves

Qu’est-ce qu’une ONG ? Comment s’engager pour soutenir des personnes démunies ? Deux questions parmi beaucoup d’autres auxquelles les nombreux partenaires de cette journée du 15 décembre sont venus apporter des éléments de réponse aux élèves. Lancée par le directeur académique des services de l’Éducation nationale, Antoine Destrés, et l’adjointe à la maire en charge des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs, Agnès Bertrand, cette journée a été accueillie avec enthousiasme par les classes présentes.

Environ 300 jeunes le matin et 300 l’après-midi étaient venus écouter, jouer ou encore participer aux ateliers animés par une dizaine de partenaires : Amnesty international, Sciences Po Paris et universités de Paris (Les Jeunes Européens de France), la Ligue des droits de l’enfant, le département AERI de la Fondation de la Résistance, le Mémorial de la Shoah, Lire et faire lire, le CLEMI, la Réserve citoyenne, MIX’ART, le réseau CANOPE de Paris, le Musée national de l’histoire de l’immigration, la Bibliothèque nationale de France et l’ANI (Afrique et nouvelles interdépendances).

De l'importance des organisations non-gouvernementales dans la sociétés expliquée aux enfants

De l'importance des organisations non-gouvernementales dans la sociétés expliquée aux enfants

Cette journée intergénérationnelle, sur l’initiative de Carol Gadet, chargée de mission « Approches intergénérationnelles » de l’académie de Paris, cherche à développer chez les élèves une culture du « vivre ensemble » et le concept de parcours citoyen afin de renforcer le lien social, la coopération, le sens de l’intérêt général, le sens de l’engagement et l’esprit de solidarité. Ses objectifs sont de :

  • favoriser l’ouverture de l’école,
  • soutenir le travail sur les questions mémorielles et historiques,
  • soutenir la lutte contre les discriminations,
  • valoriser la place de l’enseignement moral et civique et développer l’interdisciplinarité,
  • valoriser la transmission des savoirs et des valeurs de la République et soutenir les apprentissages dans un contexte résolument intergénérationnel.

Les élèves miment la solidarité pour montrer qu'elle est indispensable

Les élèves miment la solidarité pour montrer qu'elle est indispensable

Pour continuer à transmettre et partager les valeurs de la République et devant ce joli succès, d’autres journées auront très prochainement lieu dans les arrondissements parisiens.

 

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner