Bandeau

Conférence IHEDN-Paris Ile de France

mis à jour le 08/01/17

Découvrir une institution européenne méconnue et unique en son genre.

Conférence :

Limiter l’impact du terrorisme et des grands trafics illicites sur l’espace européen : la contribution de l’EUROGENDFOR à notre sécurité.

Mercredi 25 janvier 2017 - Amphithéatre Louis - École militaire

Son commandant, le Général de brigade Philippe RIO, viendra partager son expérience sur les réalisations de la FGE et sur son potentiel pour notre sécurité au quotidien.

général-Brio 

L'EUROGENDFOR

Peu connue du grand public, la Force de Gendarmerie Européenne (FGE ou EUROGENDFOR) est une organisation multinationale unique en son genre, dédiée à la gestion policière des crises extérieures. Elle rassemble les forces européennes de police à statut militaire de type « gendarmerie » pour les mettre à disposition de l’Union Européenne dans sa gestion des crises extérieures. Elle peut également être déployée sous l’égide de l’ONU, de l’OTAN, voire de l’OSCE ou d’une coalition « ad hoc ». Ses plus-values résident dans la combinaison de son expertise policière (les gendarmeries européennes comptent plus de 360.000 hommes et femmes), sa capacité à travailler sous commandement civil ou militaire, sa robustesse, et sa capacité de mobilisation rapide : elle peut ainsi déployer jusqu’à 800 « gendarmes » en 30 jours. Son action est multiple : renseignement, protection des populations, sécurité et ordre public, police judiciaire, police aux frontières, réforme et développement des capacités des services de sécurité intérieure du pays hôte… Sa finalité : agir à l’extérieur afin de limiter l’ampleur et l’impact des menaces et des risques transnationaux tels que le terrorisme, les trafics de drogues, d’armes, de migrants, sur l’espace européen et ses ressortissants.

 logo-eurogendfor

 

Les pays membres de l'Eurogendfor

eurogendfor-membres

 Site de l'EUROGENDFOR  cliquez ici.

INSCRIPTION À LA CONFÉRENCE

Inscription obligatoire sur le site de l'IHEDN-Paris Ile de France:

Site de l'IHEDN-Paris Ile de France: cliquez ici

Accès direct au formulaire d'inscription : cliquez ici

Vous trouverez  une plaquette récapitulative ci-dessous.