Bandeau

Concours de recrutement 2021

concours

nouveau Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants des collèges et lycées (Agrégation, Capes, Capeps, Capet et Caplp) de la session 2021 ont lieu jusqu'au jeudi 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.
Pour en savoir plus

Descriptif des épreuves

Rapports de Jury :

 Fichier PDF Rapport de jury de la session 2019

 Fichier PDF Rapport de jury de la session 2018

 

Votre attention est appelée sur l’arrêté publié au JO du 11 août 2018, qui comporte une modification de l’ épreuve d’admission du CAPES interne de LVE (applicable également au concours correspondant de l’enseignement privé sous contrat CAER-CAPES). La possibilité offerte jusqu’alors aux candidats de choisir un niveau d’enseignement, collège ou lycée, au moment de l’inscription, est supprimée. Le jury aura la main dans l'attribution des sujets et des niveaux d’enseignement.
La mesure s’applique à partir de la session 2019.
Le texte officiel

 L’épreuve orale d’admission prend donc la forme suivante :

Epreuve professionnelle en deux parties :
1. Exploitation pédagogique de documents en langue étrangère (notamment audio, textuels, vidéo) soumis au candidat par le jury. Cette partie de l'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien. Le jury précise au candidat le niveau d'enseignement (collège ou lycée général et technologique) auquel le sujet doit être abordé. Cette partie se déroule en français, à l'exception des exercices de toute nature qui sont présentés en langue étrangère.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'exposé : trente minutes maximum ; durée de l'entretien : vingt-cinq minutes maximum.
2. Compréhension et expression en langue étrangère. Cette partie de l'épreuve prend appui sur un document audio, textuel ou vidéo en langue étrangère ou sur un document iconographique dont le candidat prend connaissance en présence du jury. Elle consiste en un compte rendu suivi d'un entretien, les deux se déroulant en langue étrangère.
Durée : trente minutes maximum ; coefficient total de l'épreuve : 2.
Chacune des parties entre pour moitié dans la notation.
Dix minutes maximum imputables sur la durée totale des entretiens pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury. Cet échange se déroule en langue étrangère.