▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Appel à projets 2017 pour le Plan numérique

mis à jour le 10/01/17

Dans le cadre du plan numérique annoncé par le Président de la République, chaque académie, en lien étroit avec les collectivités territoriales, pourra répondre au présent appel à projets émis par l’Etat.

Appel à projet 2017

En conséquence les collectivités, en lien étroit avec les académies concernées, pourront répondre à cet appel à projets émis par l’Etat visant principalement les collèges publics et privés sous contrat.

Ce périmètre pourra éventuellement s’étendre aux écoles du secteur de ces collèges lorsqu’il existe une dynamique locale forte portée par les communes en lien avec le département concerné.

Une aide spécifique et complémentaire pourra être apportée dans le cas d’un projet « laboratoire ».

Le projet « laboratoire » (collèges Lab), à l’échelle d’un établissement, vise une plus grande efficience et acceptant une certaine agilité dans la mise en œuvre par exemple d’équipements individuels (en particulier selon le mode BYOD), de services associés (comme un modèle de cloud à la demande) ou encore d’équipements et services collectifs favorisant les nouvelles formes d’apprentissage, la transformation pédagogique et l’adaptation des espaces.

Le nombre de collèges éligibles pour cet aide complémentaire "collèges Lab" dans un département donné, est au maximum de 2.

Les académies et les collectivités devront répondre à l’appel à projets dans le respect des principes généraux du cadre national de ce programme de soutien (voir documente en PJ). Les réponses seront collectées selon un calendrier progressif.

Calendrier de l'AAP 2017

Un dossier de candidature commun indiquant  par département la liste hiérarchisée des collèges publics et privés sous contrat candidats est soumis par l’académie et  les collectivités territoriales partenaires. Les projets doivent être transmis :

  • Pour la commission de sélection de février 2017 : avant le 29 janvier 2017
  • Pour la commission de sélection de avril 2017 : avant le 31 mars 2017
  • Eventuellement pour une troisième commission de sélection en juin 2017 dans le cas où les crédits alloués à cet AAP le permettraient : avant le 31 mai 2017

Ce calendrier tient compte du temps nécessaire aux acteurs pour l’élaboration partenariale des projets.

infoAAP2017

Quel accompagnement des équipes pédagogiques ?

Pour accompagner au mieux le développement des usages numériques pédagogiques à l’École, les enseignants bénéficient d’un plan de formation consacré au numérique et un accompagnement spécifique en 6 étapes (voir ci-dessous) pour les équipes pédagogiques est conduit par la DANE.

accompagnement