Bandeau

Invitation pour tester l'application « Connaître Victor Hugo »

icone victor hugo Le Canopé d’Île de France et la Maison Victor Hugo, qui ont conçu une application pédagogique pour visiter les appartements de l’écrivain, lancent un appel auprès des enseignants qui exercent en collège pour venir tester et évaluer leur support de visite pour tablette tactile. L’application propose une série d’activités pour découvrir les collections permanentes de la Maison Victor Hugo et comprendre l’histoire du XIXe siècle. Ces activités, qui peuvent être réalisées en autonomie et/ou en petits groupes, mobilisent des compétences diverses et variées (observation, classement, analyse …).

Un projet en cours de développement

Ecran 1. VHActuellement en phase de tests et de corrections, cette application doit faire l'objet d'une évaluation dans le cadre d'un projet de recherche piloté par le Centre de Recherches Innovantes de l’Université Paris Diderot. Développée exclusivement pour les tablettes iPAD, "Connaître Victor Hugo" est actuellement disponible en version experimentale sur l’AppStore.

Calendrier de l'expérience

Une première phase de tests se déroulera entre février à avril 2016. Une seconde aura lieu entre les mois d'avril et juin. Il s’agira de mesurer l'impact de l'application sur la motivation des élèves, le déroulement de la visite,  et de vérifier la bonne compréhension du parcours proposé par la musée. L'application sera évaluée à partir de l'observation des élèves in situ, et par plusieurs tests et petits questionnaires.

Appli VH (1)

Appli VH (4)

Modalités de participation

Les enseignants qui participeront à ce projet auront le choix entre une visite en autonomie avec tablette, ou une visite mixte (½ classe avec tablettes, ½ classe avec conférencier).  Le musée possède 20 tablettes  qui seront mises à disposition des élèves le jour de la visite.

Visite mixte : 1h45 (+ 15min pour le questionnaire auprès des élèves)
Visite autonome : entre 1h et 1h30 (+ 15min pour le questionnaire auprès des élèves)

Inscription et réservation

Compléter le formulaire de contact et l'adresser ensuite au service éducatif du musée à l'adresse suivante :
inga.walc-bezombes@paris.fr

Adresse du musée : 6 Place des Vosges, 75004 Paris

À voir