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Accueil des élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire

mis à jour le 20/11/17

Une procédure particulière est instituée à Paris pour accueillir les élèves intellectuellement précoces en difficulté sur le plan scolaire.

Procédure pour accompagner les élèves intellectuellement précoces (EIP) à l'école primaire

Références réglementaires

  • Circulaire n°2009-168 du 12 novembre 2009 : élèves intellectuellement précoces : guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces.
  • Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007 : parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école ou au collège.
  • Article L321-4 du code de l'éducation.

Propositions de ressources pédagogiques

Repérer, comprendre, aider

  1. Particularités de l'élève intellectuellement précoce :
    En page 3 du document « Eduscol », vous trouverez un tableau présentant les particularités cognitives, socio-affectives et comportementales qui peuvent amener à se poser la question d'une éventuelle précocité
    http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
  2. Procédure d'accompagnement :
    Se référer aux deux documents intitulés :
    • Première démarche de prise en compte d'une éventuelle précocité intellectuelle
    • L'enfant présente un diagnostic de précocité intellectuelle

Au niveau collège

Les élèves qui peuvent demander à bénéficier de ce dispositif sont ceux qui ont été repérés à l'école élémentaire ou dans les première années de collège comme enfants précoces présentant des signes de difficulté d'adaptation : phobies scolaires, difficultés d'intégration à la classe, troubles d'apprentissages associés à un potentiel intellectuel élevé.

L'entrée dans ce dispositif se fait en 6e ou, exceptionnellement, à la demande du chef d'établissement d'origine aux autres niveaux dans la mesure où des places sont disponibles.

Deux collèges parisiens accueillent des enfants précoces présentant des signes de difficulté d'adaptation et des troubles d'apprentissages associés à un potentiel intellectuel élevé.

  • Collège Janson de Sailly, 16e arrondissement.
  • Collège Brassens, 19e arrondissement.

 

Pour toute demande générale sur le dispositif, adressez-vous :

  • Pour la zone Sud et Ouest : le CIO du 16e arrondissement - tél : 01 46 47 20 25

Responsables : Marie-Christine DUBOST et Anne Gascher. Accueil téléphonique le mardi et le jeudi en alternance de 14h30 à 16h30 (voir les dates sur la page du CIO 16e, onglet "Actualités"). Accueil physique possible sur rendez-vous le mardi après-midi.

  • Pour les secteurs Nord et Est de Paris, une information téléphonique sur l’accueil de ces élèves est assurée par le CIO du 19e arrondissement le matin de 10h à 12h30. Il est également possible de prendre rendez-vous.

    CIO du 19e arrondissement - tél : 01 42 40 90 91

Procédures

Pour intégrer ce dispositif en 6e,le dossier comprenant le formulaire de demande EIP, le bilan psychométrique et les 3 derniers bulletins scolaires sera adressé à la cellule académique EIP par voie électronique à l'adresse eip75@ac-paris.fr. Il convient d'ajouter au dossier un complément qui comporte :

  • le formulaire demandant l'admission,
  • une lettre de la famille adressée à l'inspecteur d'académie pour expliquer les raisons de cette demande,
  • une lettre du directeur d'école ou d'un enseignant qui apporte des informations sur le parcours de l'élève et qui fait état des difficultés rencontrées, avec les photocopies des bulletins scolaires des deux dernières années.

Pour intégrer ce dispositif en 5e , 4e , 3e, il faut contacter les établissements d'accueil pour savoir si des places sont disponibles, faire la demande de changement d'établissement auprès du chef d'établissement d'origine et constituer le dossier détaillé ci-dessus.

Les zones de recrutement pour le dispositif élèves intellectuellement précoces sont réparties entre Sud et Ouest pour le collège Janson de Sailly, Nord et Est pour le collège Brassens.

Il sera tenu compte des vœux de la famille, quel que soit le domicile, dans la mesure où il reste des places disponibles, et en fonction des facilités de trajet domicile-collège.

Le profil des élèves concernés

  • Un quotient intellectuel supérieur à 130
  • Un décalage d'âge important qui peut entraîner des difficultés d'organisation et d'adaptation au collège
  • Des problèmes d'écriture, de coordination, de décalage entre les performances écrites et orales, etc.

Objectifs du dispositif

Le dispositif élèves intellectuellement précoces a pour objectif d'aider ces élèves à mieux s'intégrer au groupe classe et au collège, et à améliorer leurs méthodes d'apprentissage. Il ne s'agit pas d'accélération de cursus mais d'assurer la réussite scolaire de ces élèves à potentiel intellectuel élevé en leur apportant un accompagnement adapté, en reprenant les apprentissages qui n'ont pas été acquis et en répondant au désir de savoir afin d'éviter l'ennui et le « décrochage ».