Bandeau

Projet Convoi 77

convoi 77 Un projet européen pour les collégiens et les lycéens et une entrée pour aborder l'égalité à travers des biographies de femmes déportées.

L'association Convoi 77 est une association à caractère non lucratif, laïque et apolitique qui est habilitée et subventionnée par l’Education Nationale et l’Union Européenne.

Elle vise à mieux connaître et faire connaître les destins individuels des 1321 personnes qui, le 31 juillet 1944, ont quitté Drancy pour Auschwitz dans le Convoi 77 grâce à un travail réalisé par des collégiens et lycéens.

Le projet vise à recueillir toutes les biographies des individus déportés de ce convoi. Le projet souhaite privilégier une pédagogie s’attachant à des histoires individuelles, plutôt qu’à l’étude du phénomène de l’Holocauste à grande échelle, pour susciter l’intérêt des élèves. En effet, les élèves participeront à une sorte d’investigation sur l’histoire d’un déporté précis, qui vivait dans leur région, afin de constituer sa biographie.

Ainsi, le projet Convoi 77 poursuit un double-but: d’une part, il s’agit de proposer une nouvelle approche pour enseigner la Shoah et sensibiliser les élèves à l’antisémitisme et au racisme. D’autre part, l’objectif est de rassembler des biographies qui seront mises à disposition de tous afin de redonner de l’humanité à ces nombreuses victimes et de perpétuer leur mémoire.

Pour avoir plus de détails sur le projet, le site internet est très instructif.

Il est la plus grande source d'informations pour le professeur grâce notamment à un guide de réalisation du projet et un forum entre les participants. Je suis également le relais principal du professeur afin de l'aider à porter le projet au mieux.  :

Contact : Alexandre Gauthier  alexandre.gauthier@sciencespo.fr