▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les élus du CAVL de Paris invités en Espagne pour un Conseil de la Vie lycéenne international

mis à jour le 31/01/17

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Paris et la Mission laïque française, 12 élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) parisien ont participé à un Conseil de la vie lycéenne (CVL) international à Reus en Espagne du 24 au 26 janvier 2017.

Avec une vingtaine d’élus des établissements espagnols, italiens et marocains du réseau de la Mission laïque française, les délégués parisiens ont participé à un atelier sur le développement durable et se sont essayés à la pratique de l’art oratoire.

Pendant deux jours, des facilitateurs du réseau Make It Real ont animé un atelier où une partie des élèves a pu exprimer sa vision du développement durable et dégager quelques thématiques de travail. Trois groupes se sont constitués et à partir de problématiques différentes, les élèves ont réfléchi à des actions concrètes réalisables à une échelle locale. Ils ont identifié les ressources nécessaires à la réalisation de ces actions, identifié les éventuelles limites, et pris conscience des ressources, contacts et réseaux qui s’offraient à eux pour mener à bien leur projet. Les groupes ont tourné des pitch vidéo de présentation de leur projet, et trois défis ont été lancés à chacun des groupes pour atteindre leurs objectifs. Les participants sont maintenant en contact sur une page web commune et vont ainsi pouvoir suivre l’avancée des réalisations de chacun dans son propre établissement.

P1140356

P1140359

 

Le deuxième groupe a quant à lui découvert les techniques de l’art oratoire avec deux intervenants de la Fédération francophone de débat. Ils ont appris les techniques de respiration, l’importance du silence et de la gestuelle pour appuyer son discours. Les élèves se sont prêtés à différents jeux de rôles pour expérimenter ces nouvelles techniques.

La dernière journée d’atelier était consacrée à une simulation de session d’assemblée parlementaire pour l’ensemble des élus participant au CVL. En 2025, alors que le réchauffement climatique s’est fortement aggravé, l’assemblée doit voter face à la proposition d’une loi visant à sanctionner les crimes environnementaux. Les jeunes, répartis en différents groupes politiques, sont donc intervenus tour à tour pour avancer leurs arguments et chercher à convaincre l’assemblée.

P1140361

Ces deux jours de CVL ont également été l’occasion pour les lycéens de découvrir la ville de Reus, ville de naissance de Gaudi, au cours d’une visite sur la route du modernisme. Ils ont également été reçus à la mairie de Reus où ils ont rencontré le Maire et la conseillère à l’action éducative de Reus qui ont répondu à toutes leurs questions dans la salle des débats.

P1140338      P1140330