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Semaine des mathématiques 2019

mis à jour le 16/09/18

La semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 17 mars 2019.

Le thème de cette septième édition : "Jouons ensemble aux mathématique"

Cette semaine vise à:

  • Montrer les maths sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves d’en faire et encourager les vocations.
  • Promouvoir la culture scientifique, souligner le rôle des maths, dans l’histoire de l’humanité et la compréhension scientifique du monde, dans la formation des citoyens et leur vie quotidienne, dans une grande variété de métiers, et dans l’évolution d’autres disciplines
  • Valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année.

A venir le guide des actions académiques.

Quelques propositions en attendant pour commencer dés maintenant!

Mathématiques par le jeu (Eduscol 2016): ICI

Propositions de jeux numériques

CYCLE 2:

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Principalement adapté aux enfants de 4 à 8 ans, la Course aux Nombres est un logiciel de jeu qui aborde les concepts fondamentaux de l’arithmétique : les différents modes de représentation des nombres, le comptage jusqu’à 40, les calculs additifs et soustractifs, les liens entre les nombres et l’espace.

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L’Attrape-Nombres est un logiciel de jeu rapide qui contribue à construire des compétences fondamentales sur les nombres à deux chiffres : le principe de la base 10, la signification des dizaines et des unités, le comptage jusqu’à 40, les compléments à dix.

CYCLE 3

Matou

Le site Matou Matheux hébergé par l'académie de Rennes propose des exercices et des jeux mathématiques, le plus souvent interactifs, classés par niveaux et par thèmes. Les élèves peuvent l'utiliser seuls pour s'entrainer. L'enseignant peut aussi créer des parcours personnalisés adaptés aux besoins des élèves.

Le site Calcul@tice d’entraînement des élèves au calcul mental est animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). Ce site (utilisable sur tablette) est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener (par exemple le module calcul@kart) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.

Mathador est un outil ludique pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé à partir du cycle3. Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un résultat cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 opérations

 

Zoom
  •  calculator-1019936  480Concours mathématiques: attention aux dates d'inscription! Voir la rubrique: "Concours, ateliers, défis"
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  • Des idées de sorties mathématiques pour vos élèves, rubrique "enseigner"