▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté

mis à jour le 03/02/17

De septembre 2013 à juin 2015, une équipe de huit chercheurs et quatre étudiants s’est immergée dans le quotidien d’un Collège Connecté (COCON) en Bretagne (France). Un article complet sur les résultats de leurs recherches et sur le travail des enseignants.

Cet article décrit les parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants articulant leurs modèles pédagogiques implicites (axis, praxis, psyché) avec les processus anthropologiques de construction des usages des technologies numériques, internes (braconnage, bricolage et butinage) et externes (techno-imaginaires, représentations, pratiques, usages).

Consulter l'article

COCON HD Q 429610.95

Son auteur

Pascal Plantard

CREAD, Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique
Université de Rennes 2
pascal.plantard@univ-rennes2.fr

DMS-DMK (Distances et Médiations des Savoirs) est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

CC-by-sa