Bandeau

Un compte Scratch pour l'enseignant

​Un compte Scratch pour l’enseignant

Scratch propose désormais aux enseignants de créer un compte particulier dans le cadre intitulé Scratch pour les éducateurs.

Dans ce cadre, le professeur peut gérer des comptes que ses élèves peuvent s’attribuer pour le temps d’un projet sur Scratch en ligne.

Créer le compte

Sur la page d’accueil de Scratch pour les éducateurs, cliquez sur le bouton « Demander un compte » et suivez les étapes.

Les informations que vous allez communiquer sont importantes, car elles vont être passées en revue pour vous attribuer le rôle d’enseignant et vous faire bénéficier des fonctionnalités supplémentaires. Le procédé d’approbation peut prendre jusqu’à 24 heures, vous serez prévenu par un courriel que votre compte a été créé.

Les fonctionnalités supplémentaires

La fonctionnalité la plus importante est la possibilité de créer des comptes élèves regroupés dans des classes.

Les élèves pourront ainsi disposer de comptes sur scratch.mit.edu sans utiliser d’adresse électronique puisque c’est votre compte Scratch enseignant qui permettra le partage de tous les comptes de la classe.

De plus si des élèves oublient leurs mots de passe, vous pouvez réinitialiser manuellement le mot de passe depuis votre compte Scratch enseignant.

La création de comptes peut se faire de trois manières :

  1. créer chaque compte manuellement
  2. importer un fichier csv contenant la liste des élèves de la classe
  3. diffuser une URL de génération de compte pour la classe. Tout élève suivant ce lien sera invité à rejoindre la classe en renseignant simplement ses nom et date de naissance.

En tant que professeur, vous pouvez voir facilement tous les projets partagés de vos élèves. Les projets Scratch partagés sont ouverts aux commentaires. Avec votre compte Scratch enseignant, vous pouvez effectuer des actions de modération sur des commentaires inappropriés.

Plus d’informations sur la Foire Aux Questions.

Scratch pour enseignant 1Scratch pour enseignant 2

Scratch pour enseignant 3