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Journée "Le numérique et la documentation": Février 2017

mis à jour le 21/02/17

Le jeudi 23 février 2017 s'est tenue la journée "le numérique et la documentation" à la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Cette manifestation a permis de découvrir un certain nombre de ressources numériques au service des professeurs documentalistes et de leurs élèves.

logo numeriqueÀ 14 heures : présentation des ressouces de la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Ma discipline et le numerique

Divers ateliers ont été proposés :

ATELIER 1 * De la veille informationnelle à la lecture �� Philippe Chavernac

Feedly est un outil de veille documentaire et informationnelle. Il permet de surveiller plusieurs sites Internet en même temps. Les informations sélectionnées sur Feedly peuvent être envoyées sur un outil de lecture très commode qui s’appelle Pocket. Pocket a un immense avantage c’est que vous pouvez lire les informations sans besoin d’une connexion au réseau, à partir du moment où vous avez envoyé les articles dans l’appareil. De plus, il est multi supports et s’adapte aussi bien aux tablettes, smartphones et ordinateurs. Dans notre monde où l’information est omniprésente, il est raisonnable de pouvoir disposer d’outils qui nous facilitent le quotidien. Feedly et Pocket sont de ceux-là.

ATELIER 2 * Diffuser et partager des informations �� Marie-Lyse Dubois

Utiliser un outil de création d’infographie tel que Piktochart pour sensibiliser les élèves à différentes notions. Écrire de manière collaborative avec Padlet. Deux façons de diffuser de l’informations au CDI.

ATELIER 3 * You Tube �� Benjamin Martin

Les jeunes utilisent de plus en plus les vidéos disponibles sur Internet pour s'approprier des connaissances. YouTube peut devenir un outil au service de la pédagogie et notamment au CDI: recherche documentaire, support pour illustrer un cours, classe inversée…

ATELIER 4 * "Moocs, écriture numérique collaborative : vos élèves auteurs en ligne avec Draftquest !" �� Catherine Ayme & David Meulemans

Faites écrire nouvelles et romans numériques à vos élèves ! David Meulemans, notre invité éditeur érudit et geek, ainsi que Catherine Ayme, professeur documentaliste fascinée par les métamorphoses de l'édition et l'auto-édition en ligne, aiment tous les deux écrire et faire écrire ! Ils vous présenteront donc "Draftquest", créé par David Meulemans, ainsi que des méthodes et outils pédagogiques simples et efficaces pour mener des ateliers d'écriture numériques avec vos élèves. Ces ateliers littéraires hybrides ont déjà été expérimentés avec succès par des bibliothécaires et des professeurs-documentalistes en collèges et lycées et vous serez vite surpris de la profusion et de la créativité littéraire de vos élèves !

ATELIER 5 * Pour que le journal scolaire s’ouvre au monde, sur Internet �� Isabelle Miskovsky

Devenir citoyen aujourd’hui, c’est écrire et publier ensemble, en utilisant les outils numériques et en élargissant le public de ses lecteurs. Madmagz ? Calaméo ? Des exemples d’applications simples d’utilisation pour collaborer et valoriser le travail des élèves en ligne.

Calaméo : pour mettre en ligne facilement les travaux et les écrits de vos élèves.

Madmagz : pour encourager l’écriture et la publication collaboratives.

ATELIER 6 * Créer des booktrailers avec Powtoon �� Claire Cassaigne

Powtoon permet de créer facilement de courtes animations vidéos par glisser-déposer. Les booktrailers sont des bandes-annonces de livre. Le professeur-documentaliste et les élèves créent leurs propres booktrailers, ensuite intégrés dans les notices esidoc ou dans la chaîne YouTube du CDI.

ATELIER 7 * Critiques libres �� Amaury Watremez

Critiqueslibres.com est un site collaboratif qui permet aux internautes de partager leurs avis et critiques de livres. Au CDI, le site Critiques Libres peut être exploité avec les élèves pour les initier à la critique littéraire en ligne et à la médiation culturelle via le net.

ATELIER 8 * Prendre des notes au CDI �� Didier Feryn

À l’heure du numérique, il ne suffit plus de prendre des notes, il faut aussi les archiver et les retrouver. Les nouvelles technologies peuvent permettre aux professionnels de la documentation mais aussi aux élèves de classer et de trier de manière optimale quantité de notes au fil des découvertes.

Nous présenterons trois applications universelles qui permettent de réaliser des notes qui vont de la simple fiche de lecture au carnet de voyage.

Prendre des notes à l'ère du numérique

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