Établissements publics Second degré

mis à jour le 08/03/18

La campagne d'appels à projets artistiques et culturels 2018-2019 pour les collèges et lycées publics est ouverte. Elle comprend d'une part les Classes à PAC et Ateliers artistiques, d'autre part les Résidences territoriales en milieu scolaire. Date limite de retour des dossiers le 30 mai 2018.

Cette campagne vise d'une part les Classes à PAC et Ateliers artistiques (circulaire et dossier), d'autre part les Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire qui peuvent aussi concerner des écoles primaires publiques (circulaire et dossier). Date limite de retour des dossiers, le 30 mai 2018.

Classes à PAC et Ateliers artistiques

Le présent appel à projets concerne deux dispositifs :
1. les classes à projet artistique et culturel,
2. les ateliers artistiques.

1. Une classe à projet artistique et culturel est un projet dit « de sensibilisation » qui s’adresse à une classe entière, donc principalement sur temps scolaire, pour une durée de 8 à 20 heures d’intervention artistique. Ce projet participe de la progression pédagogique de l’enseignant ou de l’équipe enseignante.
2. Un atelier artistique concerne des élèves volontaires, qui peuvent être de classes et de niveaux différents, sur temps ou hors temps scolaire, pour une quotité hebdomadaire régulière et une durée annuelle d’intervention artistique de 35 à 40 heures maximum (NB : seul un atelier peut justifier une demande d’HSA ou d’IMP).

Lire la circulaire et dossier

Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire

Le présent appel à projets concerne les « résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire» susceptibles d’être installées dans des établissements secondaires publics, et à titre exceptionnel, dans des écoles primaires publiques (une circulaire traitant des autres dispositifs de projets artistiques et culturels -classes à PAC et ateliers- pour les établissements publics du second degré vous est adressée parallèlement).
En complément de cette circulaire qui concerne les établissements scolaires visés, il vous est demandé de prendre aussi connaissance de l’appel à projets de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Ile de France) qui concerne les structures culturelles franciliennes susceptibles de s’associer à des établissements scolaires dans le cadre de ce dispositif, ce qui nécessite donc que deux dossiers soient établis.

Lire la circulaire et dossier