Bandeau

LA SEMAINE DE L'EGALITE DANS LES ETABLISSEMENTS !

Capture d’écran 2017-03-09 à 15.42.54

Découvrez ici les actions engagées dans les établissements parisiens à l'occasion ou en prévision de la Journée internationale des droits des femmes. Il n'est pas trop tard pour nous envoyer vos projets !

Lycée Claude Bernard Programme Semaine de l’égalité 2016-17

Une semaine consacrée à l'égalité !

(Programme complet en PJ/En savoir plus)

A partir du Lundi 6 mars (toute la semaine) Des reporters du Journal du collège « C Bernard ! » recueilleront des témoignages des participants durant toute la semaine qui servira la création d’une édition spéciale en fin d’année.

Exposition « A l’affiche ! » Exposition d’affiches sur la thématique de l’égalité dans le Hall et au CDI.

À venir :

Vendredi 10 mars Supermodèles - 2e partie : Rencontre avec une femme politique / « Elles : hier et aujourd’hui », pour les prépas

Vendredi 10 mars Les élèves de l’opération « ’A l’affiche ! » remettent les réactions collectées vis à vis de leurs productions et les engagements pour l’année à venir.

Et… Entre le 10 mars et le 18 avril Girl power + Radio Live

Entre le 27 février et le 15 mai « Créer ou enrichir les articles sur les biographiede personnalités féminines du XXe siècle »

 

Collège Jean-Baptiste Clément

Musée des femmes 2017, une exposition multimédia au collège JB Clément
Plusieurs classes de 6e, 5e et 4e ont élaboré un travail qui sera présenté dans la salle Audio et consistera en un parcours d'une demi heure environ. Les élèves accueillis, de même que les adultes pourront alors suivre l'exposition avec les explications préparées en amont par les élèves et leur professeur, Mme Pancrate.

Chaque visiteur pourra admirer les panneaux faits par des élèves, muni d'une tablette numérique qui diffusera les commentaires audios de chacun des travaux comme un audioguide en somme.

Découvrez le Musée des femmes 2017 du collège Jen-Baptiste Clément

 

 

 

Cité scolaire François Villon

 

A lire sur le site de RFI, une interview des élèves du collège François Villon du 14ème arrondissement :

La journaliste Laurence THEAULT a souligné la qualité du travail qu'elle a constaté et la qualité des prises de paroles qu'elle a trouvé très pertinentes, bien éloignées des préjugés sur le REP et l'égalité fille-garçon.

Elle écrit : "Les valeurs d'égalité hommes-femmes sont présentes dans le programme scolaire. Ainsi, le collège François Villon, situé dans le 14e arrondissement de Paris (525 élèves, établissement classé en réseau d'éducation prioritaire), a institué le mois de mars comme le mois de l'égalité. De nombreuses activités sont organisées pour réfléchir à ce droit, les élèves devenant par exemple les rédacteurs d'un journal consacré à l'égalité. Ces valeurs s'inscrivent aussi dans le parcours citoyen institué dans l'établissement."

Pour lire la suite et entendre les élèves :

France: comment l'égalité hommes-femmes est enseignée au collège?

 

Lycée Jacquard du 18ème 

Lors de la journée du 8 mars, les élèves ont élaborés des affiches remarquables sortant de l'ombre les femmes de sciences invisibilisées.

Capture d’écran 2017-03-09 à 13.54.28Capture d’écran 2017-03-09 à 15.28.22Capture d’écran 2017-03-09 à 13.53.56

 

Collège Paul Verlaine

La Journée des droits des femmes au collège Paul Verlaine

Dans le cadre d'un partenariat avec la mairie du 12ème arrondissement, les élèves de 4ème B ont été choisis pour participer à une cérémonie d'inauguration de nouvelles voies dans le quartier, en l'honneur de femmes engagées du XXe siècle. Ils ont été sensibilisés au destin de ces femmes par leur professeure de français, Mme Criqui et accompagnés et guidés lors de cette rencontre riche en émotions par la principale du collège, Mme Veyron.

Voici l'article rédigé par l'élève Nathan Bergeron en ligne sur le site du collège