Bandeau

Guide d'appui à la structuration du premier accueil social inconditionnel de proximité

handshake1 Lutte contre l'exclusion : un guide sur l'accueil social inconditionnel de proximité réalisé en Décembre 2016 par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion

Le "Guide d'appui à la structuration du premier accueil social inconditionnel de proximité" s'adresse "aux décideurs et aux praticiens du premier accueil".
Il précise que le premier accueil social inconditionnel de proximité "a pour objectif de garantir à toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d'ordre social, une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée, dans le respect du principe de participation des personnes aux décisions qui les concernent. Cet accueil adapté peut se traduire soit par une information immédiate, soit par une ouverture immédiate de droits, et/ou encore par une orientation vers un accompagnement social".

La première partie du guide est consacrée à la gouvernance du projet et à la coordination des professionnels et des institutions du territoire. La seconde partie se consacre à l'organisation d'un accueil de qualité de tous les publics. La troisième partie aborde la question des compétences nécessaires à la mise en place d'un accueil inconditionnel de proximité et celle des outils à mettre en place.