Plan numérique pour l’éducation

Plan numérique pour l’éducation : bilan de la préfiguration 2015-2016 (Ville de Paris - Académie de Paris). Le plan numérique pour l’éducation vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de ressources d'apprentissage innovantes. Il permet de doter d'équipements (tablettes) et de ressources pédagogiques numériques tous les élèves et tous les enseignants des collèges sur une durée de 3 ans, en commençant par la classe de 5ème à la rentrée 2015, et en poursuivant pour les nouvelles classes de 5ème à la rentrée 2016 et à la rentrée 2017. A la rentrée 2017, le programme intègre également les nouvelles classes de 6ème.


Description

Après une première année (2015-2016) de préfiguration du Plan numérique, les 12 premiers « collèges numériques » de Paris ont développé des nouveaux usages du numérique en classe. Ce reportage nous permet de rentrer dans les salles de classe pour découvrir les nouvelles pratiques pédagogiques expérimentées par les enseignants en lettres, en SVT, en physique-chimie, en mathématiques, en accompagenement personnalisé…
Les enseignants, les élèves et un chef d’établissement témoignent des transformations pédagogiques rendues possibles par ces équipements et ces ressources, des avantages qu’ils y voient et de la mise en place progressive des nouvelles pratiques professionnelles.


À voir aussi

Internet, blogs, pages participatives... ces moyens numériques divers, articulés entre eux, semblent être des outils précieux pour l'enseignement mené par Luce Mongo-Mboussa au lycée Colbert. L'une des finalités du dispositif mis en place : rendre l'élève acteur de son apprentissage dans la classe mais aussi hors de la classe.

1917 : échanges entre participants et ressources pédagogiques Après les interventions d'Antoine Prost et Robert Frank sur l'année 1917, un échange a lieu entre les participants. Puis, Hélène Pradas-Billaud, chef du bureau des actions pédagogiques et de l'information, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la défense présente les appels à projets en cours ainsi que... Lire

Anabell Guerrero, artiste photographe plasticienne, raconte son oeuvre et sa résidence au collège Utrillo (Paris 18).

Orientation : quels métiers demain ? "Métiers en tension, métiers transversaux" Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS

Naïri Nahapétian, ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES parle des "métiers en tension, métiers transversaux".

Orientation : quels métiers demain ? Transformation des métiers de la banque Partenaire de cette matinée d'information, le Crédit Mutuel Enseignant décrit les transformations des métiers de la banque : Brigitte Normand, Directrice d'une agence Germain Frach, Directeur des ressources humaines et enfin Marc Le Hen, Responsable de secteur.

Orientation : quels métiers demain ? Le Marketing Numérique Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS

Olivier Coone, Délégué à l'emploi et à la formation chez SYNTEC NUMÉRIQUE parle des métiers du Marketing Numérique.

Orientation : quels métiers demain ? Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS Bernard Barbier, Directeur de DÉFI-MÉTIERS, présente la plate-forme du même nom et décline les spécificités de l'Ile-de-France en matière d'offre d'emploi.

Orientation : quels métiers demains : Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS

Philippe Taillard, Délégué Académique au Numérique Éducatif, introduit cette matinée de formation à l'orientation en décrivant l'impact des technologies numériques sur les métiers.