Plan numérique pour l’éducation

Plan numérique pour l’éducation : bilan de la préfiguration 2015-2016 (Ville de Paris - Académie de Paris). Le plan numérique pour l’éducation vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de ressources d'apprentissage innovantes. Il permet de doter d'équipements (tablettes) et de ressources pédagogiques numériques tous les élèves et tous les enseignants des collèges sur une durée de 3 ans, en commençant par la classe de 5ème à la rentrée 2015, et en poursuivant pour les nouvelles classes de 5ème à la rentrée 2016 et à la rentrée 2017. A la rentrée 2017, le programme intègre également les nouvelles classes de 6ème.


Description

Après une première année (2015-2016) de préfiguration du Plan numérique, les 12 premiers « collèges numériques » de Paris ont développé des nouveaux usages du numérique en classe. Ce reportage nous permet de rentrer dans les salles de classe pour découvrir les nouvelles pratiques pédagogiques expérimentées par les enseignants en lettres, en SVT, en physique-chimie, en mathématiques, en accompagenement personnalisé…
Les enseignants, les élèves et un chef d’établissement témoignent des transformations pédagogiques rendues possibles par ces équipements et ces ressources, des avantages qu’ils y voient et de la mise en place progressive des nouvelles pratiques professionnelles.


À voir aussi

Projet Dix Mois d'Ecole et d'Opéra.

L'encadrement se réunit le 31 aout autour de Contagion de François Bégaudeau, mise en scène par Valérie Grail, au Théâtre Paris-Villette.

Lors d'une séance en classe de seconde (enseignement d'exploration) François Bourliot (professeur de physique - chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB) utilise le site http://www.mediachimie.org pour enrichir un TP réalisé au préalable et sensibiliser ses élèves à la démarche expérimentale.

Lors d'une séance en enseignement d'exploration en classe de seconde, François Bourliot (professeur de physique-chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB, Paris 13°) enrichit le TP du cours précédent par l'utilisation du site "MÉDIACHIMIE". A cette occasion, nous avions demandé à Françoise Brénon (membre du comité éditorial) de venir présenter rapidement la ressource http://www.mediachimie... Lire

Arts et culture du Japon au collège Apollinaire

La deuxième édition du concours culinaire interacadémique des GRETA Ile-de-France s'est tenue le 26 avril 2017 au lycée Jean Drouan.

Près de 300 élèves de 1ère se sont retrouvés dans l’auditorium du lycée Diderot pour rencontrer des professionnels des métiers du commerce, de la gestion et des ressources humaines.

Mars 2017, lycée Siegfried. rencontre ente des élèves de 1ère STMG et de BTS comptabilité-Gestion, autour d'un progiciel de gestion intégré.