Plan numérique pour l’éducation

Plan numérique pour l’éducation : bilan de la préfiguration 2015-2016 (Ville de Paris - Académie de Paris). Le plan numérique pour l’éducation vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de ressources d'apprentissage innovantes. Il permet de doter d'équipements (tablettes) et de ressources pédagogiques numériques tous les élèves et tous les enseignants des collèges sur une durée de 3 ans, en commençant par la classe de 5ème à la rentrée 2015, et en poursuivant pour les nouvelles classes de 5ème à la rentrée 2016 et à la rentrée 2017. A la rentrée 2017, le programme intègre également les nouvelles classes de 6ème.


Description

Après une première année (2015-2016) de préfiguration du Plan numérique, les 12 premiers « collèges numériques » de Paris ont développé des nouveaux usages du numérique en classe. Ce reportage nous permet de rentrer dans les salles de classe pour découvrir les nouvelles pratiques pédagogiques expérimentées par les enseignants en lettres, en SVT, en physique-chimie, en mathématiques, en accompagenement personnalisé…
Les enseignants, les élèves et un chef d’établissement témoignent des transformations pédagogiques rendues possibles par ces équipements et ces ressources, des avantages qu’ils y voient et de la mise en place progressive des nouvelles pratiques professionnelles.


À voir aussi

Dans le cadre du printemps de l'économie du 20 au 23 mars 2017, le thème de cette table ronde était : La transformation numérique est un défi majeur pour toutes nos sociétés contemporaines. Il y a peu de problématiques économiques ou de questions sociétales qui lui échappent, et cet impact du numérique devrait aller croissant. Qu’on parle de crypto-monnaies ou de blockchains, d’IoT ou de big dat... Lire

Une nouvelle génération de l'ENT Paris Classe Numérique : Quatre ans après le lancement de Paris Classe Numérique, la Mairie de Paris a choisi de prendre un nouveau virage pour mieux répondre aux besoins de la communauté éducative. La rentrée scolaire de septembre 2017 annonce l’arrivée de la nouvelle génération d’ENT.

Plan numérique pour l’éducation : bilan de la préfiguration 2015-2016 (Ville de Paris-Académie de Paris). Le plan numérique pour l’éducation vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de ressources d'apprentissage innovantes. Il permet de doter d'équipements (tablettes) et de ressources pédagogiques numériques tous les élèves et tous les enseignants des collèges sur une durée de... Lire

L'Atelier d'Art Chorégraphique de Nicolas Le Riche et Clairemarie accueille une classe à projet culturel soutenu par la DAAC au Théâtre des Champs-Elysées. Une savante alchimie se créé entre des élèves de BAC Pro et des élèves d'ULIS ainsi que des élèves en hôpital de jour avec des apprentis danseurs.

Lycée Sainte-Louise, Géraldine Bridon, professeure de SVT, classe de seconde.

Projet de stop-motion à partir des Métamorphoses d'Ovide, avec une classe de seconde enseignement d'exploration arts visuels. Version courte (6mn).

Projet de stop-motion à partir des Métamorphoses d'Ovide, avec une classe de seconde enseignement d'exploration arts visuels.

Les rencontres des SES de l'académie de Paris se sont déroulées dans l'auditorium du lycée Diderot le 17 janvier 2017 devant 330 élèves de 1ère ES des 3 académies Paris-Créteil-Versailles. Chapitre 6/6 : Projection des 45 photos réalisées par des élèves et résultats du concours photo. Les six lauréats viennent sur scène présenter leurs travaux et échanger des commentaires avec les intervenants. ... Lire