▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Semaine des mathématiques 2017 : retours

mis à jour le 28/03/17

La semaine des mathématiques a lieu du 13 au 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et langages". En collaboration étroite avec la DAAC, des actions à destination des élèves et des enseignants ont été organisées.

Bilan de la semaine des mathématiques 2017

La semaine des mathématiques a été organisée dans l’académie de Paris du 13 au 17 mars 2017. En collaboration étroite avec la DAAC, des actions à destination des élèves et des enseignants ont été organisées. Pour les élèves, quatre conférences autour du thème « mathématiques et langages », ont été initiées ainsi que des visites ateliers au CNAM et au Palais de la Découverte, et une représentation théâtrale au Palais de la Découverte. Pour les enseignants, une visite guidée suivie d’une discussion avec un mathématicien a été aussi programmée.

Pour la conférence de lancement en Sorbonne, dont monsieur le Recteur a fait l’ouverture, lundi 13 mars à partir de 9h30, Cédric Villani, professeur à l’Université Claude Bernard de Lyon, directeur de l’Institut Henri Poincaré, et médaille Fields, a accepté de proposer à des collégiens du cycle 4 une conférence intitulée : « langue de la mathématique et mathématique des langues ». Cédric Villani a passionné plus de 180 collégiens en répondant à deux questions :

  • en quelle langue discute-t-on de mathématique ?
  • comment utiliser la mathématique pour déchiffrer des messages et les traduire d’une langue dans une autre ?

Cette conférence a été suivie par M6.

La seconde conférence interactive en Sorbonne lundi 13 mars à partir de 13h30, a réuni des élèves de cycle 3 des écoles et des collèges en réseaux d’éducation prioritaire (190 élèves) autour du codage d’informations. Mathilde Herblot et Frédérique Petit, sont des universitaires du groupe IREM « Les Maths Fantastiques » qui ont fait coder et…détecter des erreurs de transmissions.

L’Institut de France, lieu prestigieux de notre histoire et de nos Académies a accueilli plus de 140 lycéens le mardi 14 mars à partir de 9h30 pour la conférence de Jean-Pierre Kahane, membre de l’académie des sciences, professeur émérite à l’université de Paris Sud Orsay sur le thème « Nombres et figures, définitions et énoncés ». Une promenade dans le monde des mathématiciens, de Platon à Mandelbrot, en passant par Condorcet leur a montré qu’il était possible de trouver de la joie aux mathématiques.

Le mardi 14 mars 2017 à partir de 14h00, près de 200 lycéens ont été reçus à l’université Paris Diderot pour écouter puis questionner Christophe Hache, enseignant-chercheur à l’université Paris Diderot, responsable d’un groupe IREM « Langage, écrit, oral ». Les liens complexes entre mathématiques et langage, entre mathématiques et pratiques langagières des mathématiciens (et des apprentis mathématiciens) ont été éclairés et questionnés.

Les olympiades de mathématiques ont été aussi un point important de cette semaine. 860 élèves étaient inscrits pour participer aux épreuves le mercredi 15 mars, dont 460 aux épreuves collectives.

Les visites ateliers au CNAM et au Palais de la découverte se déroulant dans la semaine, auront permis aux élèves y participant (plus de 250 pour le CNAM et 60 au Palais de la Découverte)  de donner du sens aux expressions « culture mathématique » et « culture scientifique ».

Le 21 mars, une centaine de lycéens assisteront à la représentation théâtrale de la Comédie des Ondes « Les femmes de génie sont rares ? », au Palais de la Découverte, puis débattront ensuite avec Evelyne Nakache, professeure émérite des universités, vice-présidente du centre Hubertine Auclert et membre de l’association Femmes et Sciences.

Près de deux milliers d’élèves de tout âge et d’horizons multiples ont ainsi participé aux actions conduites par l’académie de Paris lors de cette semaine des mathématiques.

En savoir plus...