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Veille du Café pédagogique

mis à jour le 16/03/17

Le Café pédagogique est un site d'information sur l'éducation créé en 2001 par François Jarraud.

Frédéric Misery : Apprendre en jouant

 
"Je développe en fonction des problèmes qui se posent aux collègues". Présentation sobre, voire minimaliste. Efficacité pédagogique maximum. Depuis des années, près de 150 jeux attendent les professeurs des cycles 2 et 3 sur le site de Frédéric Misery. Un site tout simple, fruit d'années d'expériences, qui ne vise qu'à proposer des outils pour la classe là où l'ordinateur peut simplifier la vie du maitre.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/15032017Article636251612259839394.aspx
 
Le Printemps de la recherche

Avant ce qui sera peut-être le grand hiver de la pédagogie, voici le Printemps de la recherche. Le réseau es Espe organise les 20 et 21 mars un colloque sur la professionnalisation des enseignants. "Les conférences plénières et les symposia présentés traiteront des problématiques liées aux apprentissages, à la formation, aux questions du numérique, aux nouvelles formes d’enseignement et à l’interdisciplinarité. Seront abordés l’étude et le développement de la professionnalité des enseignants, les questions vives saisissant le système éducatif, notamment celles de la laïcité et de la citoyenneté, celles des inégalités et des discriminations." 4 thèmes seront abordés : les nouvelles pratiques, la formation des enseignants, E Fran et les résidences d'artiste et de scientifiques en établissements.
http://www.cafepedagogique
 
Bruno Devauchelle : Peeragogy et numérique, des rapprochements possibles ?

Il est devenu courant de parler d'apprentissage par les pairs. Co-apprentissage, collaboration, et autres interactions sont considérées de plus en plus souvent comment devant faire partie de l'arsenal pédagogique ordinaire de l'enseignant, est-ce vraiment de l'apprentissage par les pairs ? Il ne s'agit pas ici de désigner ce qui est la bonne définition, mais plutôt de tenter de mettre à jour ce que l'on peut envisager en matière d'aide aux apprentissages grâce aux pairs. Les enseignants, comme les chercheurs ont très rapidement observé les effets des interactions entre apprenants sur les apprentissages. Et ce qui est le plus intéressant c'est que le bénéfice, en termes d'apprentissage se situe de manière à peu près égale, mais différente entre les différents acteurs de cette interaction.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/03032017Article636241227153861890.aspx
 
Qu'est ce qu'apprendre ?

"Qu'apprend-on exactement à l'école ? Comment apprend-on ?" Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d'expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l'école. Un numéro qui fait date pour les (..)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/24022017Article636235640588375481.aspx
 
Peut-on mieux apprendre par le jeu ?

Margarida Romero fait le point dans une synthèse publiée par l'Université Laval au Québec. "La recherche sur l’apprentissage basé sur le jeu souligne différents intérêts de cette pratique pour l’élève, notamment du point de vue de l’engagement, de la motivation et de l’expérience d’apprentissage. Sur le plan des résultats scolaires, les effets des approches basées sur les jeux ne sont pas si clairs, et certains effets observés restent assez faibles, en particulier en ce qui a trait à l’amélioration des performances en tout contexte. Cette forme d’apprentissage est avant tout une manière d’engager les élèves de manière ludique et de leur permettre d’apprendre par l’intermédiaire d’une expérience d’apprentissage positive. Ainsi, même si les performances scolaires ne sont pas toujours meilleures que celles obtenues avec des méthodes classiques qui ne visent pas l’engagement ludique, le jeu fait de l’école et de l’apprentissage une activité qui peut être plaisante et ludique, et ce, tout au long de la vie. En bref, on ne gagne pas plus à jouer si l’on tient compte uniquement des résultats, mais on gagne en rapports positifs au savoir et à l’expérience d’apprentissage."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/09022017Article636222209824914168.aspx
 
Collaborer avec les parents

Comment travailler avec les parents ? Cela passe par un moment clé qui est l'entretien individuel. Pour l'IFé, Jean-Paul Payet ,sociologue à l'université de Genève, a observé les situations d'entretien, notamment les attentes des enseignants, la façon dont se déroule l'entretien par exemple la place de l'élève. A partir de ces donnée sil propose un diaporama qui pose 7 principes en terme de guide d'entretien.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/09022017Article636222209814289168.aspx