La 3ème "prépa-métiers"

La classe de 3ème dite "prépa-métiers"

Ainsi que le précise le décret n°2019-176 du 7 mars 2019 relatif à la classe de 3ème dite "prépa-métiers", cette classe a "pour objectif d’accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d’études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage". Elle permet en outre de renforcer la découverte des métiers, notamment par des stages en milieu professionnel. Elle doit permettre à l'élève de mûrir un projet de formation et de finaliser le choix de son parcours professionnel.

Cette classe reprend les mêmes enseignements que la 3ème, auxquels s'ajoutent des heures hebdomadaires de découverte professionnelle. A l'issue de la 3ème prépa-métiers, les élèves présentent le Diplôme National du Brevet (DNB) dans la série de leur choix.

L'admission dans une classe de 3ème prépa-métiers requiert :

  • l'accord des parents ou personnes responsables ;
  • la constitution d'un dossier de candidature, en fin de classe de 4ème. Les parents ou responsables légaux sont accompagnés tout au long de ce processus, par l’équipe pédagogique du collège ;
  • l'avis de la commission d'affectation.

A noter que tout élève non admis poursuivra sa scolarité en 3ème générale dans son collège d'origine.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pédagogique du collège fréquenté par votre enfant.

Revenir en haut de page

Écoles, collèges, lycées


Parents, contactez-nous