Il y a 30 ans, le 11 mai 1987, s'ouvrait le procès du premier crime contre l'humanité en France. La cour d'assise du Rhône va condamner l'ancien chef de la Gestapo de Lyon, pendant l'occupation à la réclusion à perpétuité.
Cette exposition rassemble de très nombreux documents inédits, dont ceux qui ont servi pour traquer Klaus Barbie, les enquêtes des services secrets, les interrogatoires de l’accusé, les notes du président de la cour d’assises. Pourront être visionnés l’intégralité des 37 audiences du procès de Klaus Barbie à Lyon (avec l’autorisation exceptionnelle du Tribunal de grande instance de Paris et le partenariat de l’Ina) ainsi que les journaux télévisés de l’époque.
Informations pratiques
Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy - l'Asnier 75004 Paris
- Entrée libre
- Visites guidées gratuites de l’exposition pour les individuels les jeudis 4 mai, 1er juin, 6 juillet et 7 septembre 2017 de 19 h 30 à 21 h. Sans réservation préalable.
- Les visites guidées sont proposées sur demande aux groupes. Sur réservation au 01 53 01 16 06 ou par email à education@memorialdelashoah.org.
- Autour de cette exposition, plusieurs projections et rencontres sont organisées au Mémorial de la Shoah, dont la diffusion du film de Marcel Ophüls : Hôtel Terminus, Klaus Barbie, sa vie, son temps, le 14 mai 2017.