Formation CAPPEI 2021-2022

handicap

Un certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) a été créé depuis la rentrée 2017 pour les enseignants du premier et du second degrés de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée.

Calendrier

  •  Février 2021 : la crise sanitaire ne permettant pas l'organisation d'une réunion d'information sur le CAPPEI en présentiel, les personnels seront destinataires d'informations présentées sous la forme de vidéos
  • 3 mars 2021 : Date  limite réception du dossier  de candidature chez l'IEN ou le chef d'établissement pour avis.
  • 9 mars 2021 : Date limite de réception des dossiers visés à l’adresse mouvementinterdegres@ac-paris.fr
  • Mars 2021 : Mouvement interdegrés ouverts aux enseignants des premier et second degrés.
  • Fin Juin 2021 : Liste définitive des stagiaires admis en formation.
  • Début Juillet 2021 : Information et préparation à la formation pour les enseignants stagiaires.

Conditions de candidature

Les candidats à la formation CAPPEI doivent être en position d’activité au 1er septembre 2021. La certification ayant lieu sur une seule année, il est demandé aux candidats d’exercer à temps complet pour l’année de formation et d’examen. Les candidatures sont à retourner pour le mercredi 3 mars 2021 au plus tard au chef d’établissement pour les enseignants du second degré et à l’inspecteur de circonscription pour les enseignants du premier degré et, indépendamment du degré dans lequel ils exercent.
L’obtention d’un poste spécialisé conditionnant le départ en stage ainsi que le parcours de formation suivi, les candidats devront participer aux opérations du mouvement interdegrés pour obtenir un poste dans la spécialité souhaitée.

  • Cas particuliers : Les candidats se destinant à exercer auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions visuelles doivent justifier d'une première compétence en braille et outils numériques afférents préalablement vérifiée et attestée par un centre de formation préparant aux modules d'approfondissement pour les troubles de la fonction visuelle. Les candidats se destinant à exercer auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions auditives doivent justifier du niveau A1 en langue des signes française (LSF). Ces candidats peuvent acquérir les compétences requises en braille et en LSF, en postulant, l'année précédant leur départ en formation, aux modules de formation d'initiative nationale (MIN) correspondants. Le module « exercer comme enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés ou secrétaire de la commission d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA) » n’est accessible qu’en deuxième spécialisation, soit après une expérience de deux ans minimum dans un autre emploi spécialisé.
  • Formulation de 2 choix de parcours Les candidats rempliront l’annexe  de la présente circulaire  en formulant impérativement deux choix de parcours de formation complets précisant chacun un module de professionnalisation et deux modules d’approfondissement. Ils se réfèreront au tableau présenté plus bas, ainsi qu’au verso de l’annexe pour choisir les modules d’approfondissement en corrélation avec le module de professionnalisation pour chacun des choix de parcours.