▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Deuxième "Journée de l'Innovation" à l'École militaire

mis à jour le 29/03/17


Cette 2ème journée qui s'est déroulée ce jeudi 29 mars 2017 à l'École Militaire à Paris, était présentée par Philippe Watrelot qui a présenté le travail collectif du Conseil national de l'Innovation pour la réussite éducative.

Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.

Le rapport CNIRE

Le travail du Cnire (Conseil national de l'Innovation pour la réussite éducative) formule 10 propositions pour l'innovation pour la réussite éducative que l'on retrouve dans la synthèse du rapport "Innover pour une école plus juste et plus efficace" (cf. pièce jointe)
Dans sa présentation, l'auteur souligne l'importance de la démarche collective articulée sur cinq points clé qui sont le leadership coopératif, le partenariat, la diversité des personnes, la construction d'une compétence collective et partagée, la convivialité.
Il souligne aussi que l'établissement est le lieu le plus adéquat pour l'innovation, un espace de formation et de collaboration. Philippe Watrelot ose, avec un clin d'œil, le mot co-pillage !

Innover pour une école plus efficaceLes 10 propositions du Cnire 2017 pour une école plus juste et plus efficace (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

C’est un conseil en partie renouvelé et élargi qui y a travaillé au cours des derniers mois avec pour objectif de valoriser et favoriser l’esprit de recherche et d’expérimentation des équipes enseignantes.  Philippe Watrelot

Les expérimentations académiques

Après cette conférence phare, les participants avaient le choix d'assister, tout au long de la journée  :

  1. à d'autres conférences consacrées à la présentation de diverses expérimentations académiques (voir le programme en pièce jointe)
  2. à la présentation des projets pédagogiques élus au Top 30  parmi 444 actions d’équipes candidates à la Journée nationale de l’innovation en 2016-2017, qui avaient répondu à l'appel d'offre émis en septembre dernier. Ces actions sont classées par domaine. Un projet porté par l'académie de Paris a été élu. C'est le projet n°19,  dans le domaine intitulé "Pour une prévention du décrochage scolaire" .