Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Le site du grand débat national est ouvert : jusqu'au 15 mars 2019, participez sur granddebat.fr

Le collège Alphonse Daudet, « coup de cœur » de l’académie de Paris

mis à jour le 29/03/17

Lundi 27 mars, le jury académique du prix "NON au Harcèlement" a décerné son prix « coup de cœur » 2017. Zoom sur les productions des lauréats.

« Si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas », le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est pleinement engagé dans la lutte contre le harcèlement.

Pour la quatrième année consécutive, le prix "NON au harcèlement" invite des élèves de 8 à 18 ans à prendre la parole à travers une affiche ou encore une vidéo sur ce sujet souvent tabou. Une production visant à accompagner le plan de prévention du harcèlement de leur établissement.

Chaque année, un jury, composé de professionnels de l’éducation nationale mais également de différents corps de métiers, distingue une production et sélectionne celles qui représenteront l’académie au concours national « Mobilisons-nous contre le harcèlement ».

Pour l’édition 2016-2017, l’académie de Paris a décerné son prix « coup de cœur » aux élèves du collègue Alphonse Daudet (14e). Ces derniers succèdent à ceux de l’école Baudricourt (13e) primés l'an dernier au niveau académique mais également national.

Fruit d’un travail collectif mené avec l’ensemble de l’établissement, cette affiche permet à l’établissement de se voir attribuer une récompense d’un montant de 1000 euros. Une somme qui permettra de conduire d'autres projets de sensibilisation au harcèlement.

Le jury académique a salué le travail fourni par l’ensemble des participants et plus particulièrement celui des élèves des collèges Max Dormoy (18e) pour leur affiche.

Les productions des élèves

Affiche du collège Alphonse Daudet (14e), primé par le jury académique, en lice pour le prix national

alphonse-daudet-harcelement

 

IMG 20170328 215027 322

2 élèves du collège Alphonse Daudet accompagnés de la principale (à gauche) ainsi que de leur professeure (à droite) lors de la remise du Prix. 

 

 Affiche du collège Max Dormoy (18e)

PARIS MARXDORMOY 43 AFFICHE1

 

Court-métrage « ComdelaHaine » du collège La Rose Blanche (17e) en lice pour le prix national 

Max Dormoy

Dans la continuité de l’édition 2016, un prix spécial autour de l'enjeu du harcèlement sexiste et sexuel sera remis en partenariat avec le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Nouveauté cette année, un prix national unique, « Coup de cœur des élèves », sera décerné par un jury d’élèves de l’école primaire à la terminale. Objectif : encourager leurs pairs à s’impliquer dans la prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école.

L’an dernier, le concours national a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires sur l’ensemble du territoire.

La quatrième cérémonie de remise des prix nationaux « Mobilisons-nous contre le harcèlement » se tiendra le 4 avril 2017.