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Une contibution des professeurs documentalistes à la sensibilisation

carte heuristique Une synthèse des leviers académiques et des propositions des professeurs documentalistes à destination des enseignants, élaborées lors de l'atelier collaboratif de documentation 2016/2017 intitulé : Égalité filles/garçons, cybersexisme, stéréotypes… le professeur documentaliste acteur de la sensibilisation".

Atelier collaboratif  2016-2017

6 - "Egalité filles/garçons, cybersexisme, stéréotypes… le professeur documentaliste acteur de la sensibilisation".

Compte rendu et bilan de la 2ème séance du 14 mars 2017, au LP Belliard

 

Animatrices :     Marie-Pierre Perrette, Isabelle du Roy de Chaumaray.

Participants :     Dix professeures documentalistes (6 en collège, 2 lycées LGT, 2 lycées pro.)

 

RAPPEL DE L’ATELIER PRECEDENT ET OBJECTIFS

Très vite, nous avons pris le parti de nous intéresser plus particulièrement à la sensibilisation envers les enseignants et la communauté éducative.

1-      Identifier les leviers de décision, de communication et de partage des informations sur l’égalité         

               - Site académique égalité

               - Le GTA égalité

               - Site académique de documentation

               - Formation des enseignants

               - Stages PAF

               - Une journée académique : Ressources pour l’égalité, le 23 février 2017.

 

2-      Poursuivre la réflexion sur une démarche collaborative de partage.

 3-      Analyser les freins et les leviers et trouver les bons outils pour mettre en œuvre la mutualisation. Un blog sous WordPress ? Un compte FB/twitter ? Une mailing liste ?

 

OBJETS DE MUTUALISATION

En tant que professeures documentalistes, parmi nos champs de compétence, figurent la veille et l’expertise documentaire (pour la sélection d’ouvrages de fiction ou de documentaires particulièrement.)

 Nous pouvons participer à :

- La sensibilisation envers les enseignants et la communauté éducative.

- La  sensibilisation envers les élèves : les professeurs documentalistes participent à de nombreux projets et en sont parfois les initiateurs.

 Nous avons déterminé quatre domaines sur lesquels nous pouvons organiser une veille et apporter des informations :

1/ Informations sur l’actualité de l’égalité

Il existe une rubrique  Médiathèque sur le site académique.

Pour donner une meilleure visibilité aux ressources et pour plus d’efficacité dans la recherche, nous proposons de créer  3 subdivisions : - Filmographie - Sitographie  - Bibliographie

2/ Proposer une Bibliographie

 Propositions :

- Créer une liste conseil sous la forme d’un tableau Excell avec les rubriques suivantes : Titre, Auteur, Editeur, Avis/critiques, Liens (vers la presse, les sites, les blogs etc.)

- La partie Avis devra être argumentée, c’est un préalable

- 4 onglets : Fictions collège / Documentaires collège/ Fictions lycée/ Documentaires lycée

- Cette liste de conseil ne se voudra pas exhaustive.

- Elle sera proposée par les professeurs documentalistes de l’atelier collaboratif et les membres du GTA égalité. 

- Cette liste sera partagée sous forme de doc Google Drive par exemple et  sera alimentée par les contributeurs désignés qui auront accès à  l’option modification.

3/ Les maisons d’édition

Certaines Maisons d’édition sont spécialisées mais d’autres proposent des ouvrages sans l’être. Nous nous sommes interrogées sur l’opportunité de mettre en avant ces éditeurs et sur la manière de les mettre en valeur.

 A discuter lors du prochain groupe de travail :  Publier une liste  ? Consacrer  un article particulier ? Ecrire des articles ponctuellement mettant en valeur tel ou tel éditeur ? Mentionner pour toute proposition de lecture, si l’éditeur est spécialisé ou non ?

 4 /Les associations partenaires

 Comment donner son avis, partager son expérience ?

Appel sur liste de diffusion des docs ? Opportunité d’une rubrique dédiée sur le site ? D’une grille d’évaluation ? Quel rôle peut avoir le GTA Egalité ?

 

CONCLUSION

Si beaucoup de questions sont posées ici et restent parfois en suspend, c’est parce que nous nous sommes tenues à des propositions réalistes et réalisables dans une démarche collective.

D’autre part, certaines de ces propositions seront discutées lors de prochaines réunions du Groupe de travail Egalité auquel sont inscrits une quarataine de professeurs de l'académie de Paris.

Enfin, les professeurs documentalistes pourraient jouer un rôle dans la banalisation du "Guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexes."