Avec 17500 établissements inscrits pour l'édition 2018, dont plus de 500 pour l'Académie de Paris, la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école® a battu un nouveau record.. Pendant une dizaine de jours, les élèves et leurs enseignants ont vécu au rythme des médias et de l'information : ateliers, visites, rencontres, activités en classe...
Le lancement officiel a eu lieu lundi 12 Mars à la Gaité Lyrique, en présence du ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer, de la ministre de la culture Françoise Nyssen et du Recteur de l'Académie de Paris Gilles Pécout.
Lors de son discours, le ministre a confirmé que l'EMI doit se développer, et au delà de la SPME. L'objectif est "d'apprendre aux enfants à bien s'informer et à mieux comprendre le monde qui les entoure... Le travail de l'esprit critique permet d'acquérir une liberté de jugement, d'action et d'être au final ce que l'on veut être..."
A l'occasion de la SPME, le numéro d'Astrapi du 15 mars intitulé "Fais ton jounal" a consacré une double page au journal Bonne Mine l'école Bolivar, lauréat du Concours Médiatiks Paris 2017 meilleur journal scolaire version imprimée. Une belle récompense et une belle façon de valoriser le travail des élèves.
Mardi 27 Mars, le groupe Bayard Presse a ouvert ses portes a plusieurs écoles parisiennes qui ont ainsi pu découvrir les rédactions de leurs magazines préférés : Astrapi, Okapi, Images Doc... Une rencontre riche permettant d'échanger avec les membres des équipes et comprendre le travail de chacun (rédacteur en chef, directeur artistique, graphistes, secrétaires de rédaction...). Une expérience inoubliable pour tous.
L'Association française des Petits Débrouillards, avec le CLEMI Paris et Youtube ont organsisé le 21 mars des ateliers pour aiguiser l'esprit critique des jeunes contre les discours de haine, avec la youtubeuse Swann Périssé. Cela s'est passé au Grand Voisin avec une classe du LPO Martin Nadaud (75020).
Au programme :
Le délégué académique à l’histoire, à la mémoire et à la citoyenneté et l’inspection pédagogique régionale ont organisé en partenariat avec le CLEMI, une animation sur l’enseignement aux médias et à l’information sur la thématique : "Médias, démocratie et citoyenneté".
Au Programme :
EMC et médias (lycée La Fontaine)
Le 22 mars, dans le cadre de la SPME, les élèves de la classe de CE1C de l'école Chernoviz ont reçu la visite de M. Emmanuel DESCHAMPS IENA adjoint au DASEN, de M. Patrick BLOCHE Adjoint à la Maire de Paris chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles et de Mme BRASSEUR Adjointe à la Maire du 16ème arrondissement, chargée des affaires scolaires et périscolaires. Ils ont pu leur présenter le journal et leur expliquer tout le travail de recherche, de documentation, de collecte, d'écriture, de choix et de mise en page qu'ils ont effectué par groupe ou en classe entière.
Un beau moment d'échange.
Dans la classe de grande section de maternelle, le travail s'est prolongé durant trois semaines.
Pendant cette semaine, nous avons regardé le journal Arte junior chaque matin. Nous cherchions ensuite des thèmes pour rédiger une revue de presse. Pour cela, nous avons utilisé les tablettes et nous sommes allés sur différents sites partenaires comme 1Jour 1Actu, le ptit Libé, france info junior…
Nous avons également pu nous documenter en lisant les magazines qui nous ont été envoyés.
Ensuite, chaque matin, par équipe de 2 ou 3, après avoir choisi un sujet d'actualité, nous rédigions une brève. Chaque brève était lue et corrigée en classe. Puis nous les regroupions en un dazibao que nous allions présenter dans les différentes classes de l'école. Nous les avons affichés dans la cour et diffusés sur le blog de l'école.
Nous avons bien aimé cette semaine car nous avons appris des nouvelles choses, nous avons appris comment se renseigner pour obtenir des informations fiables et nous avons découvert de nouveaux sites d'information.