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Retour sur la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école® 2018

mis à jour le 04/06/18

Avec 17500 établissements inscrits pour l'édition 2018, dont plus de 500 pour l'Académie de Paris, la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école® a battu un nouveau record.. Pendant une dizaine de jours, les élèves et leurs enseignants ont vécu au rythme des médias et de l'information : ateliers, visites, rencontres, activités en classe...

Lancement de la 29ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école®

Le lancement officiel a eu lieu lundi 12 Mars à la Gaité Lyrique, en présence du  ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer, de la ministre de la culture Françoise Nyssen et du Recteur de l'Académie de Paris Gilles Pécout.

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Lors de son discours, le ministre a confirmé que l'EMI doit se développer, et au delà de la SPME. L'objectif est "d'apprendre aux enfants à bien s'informer et à mieux comprendre le monde qui les entoure... Le travail de l'esprit critique permet d'acquérir une liberté de jugement, d'action et d'être au final ce que l'on veut être..."

Le journal de l'école Bolivar dans Astrapi

A l'occasion de la SPME, le numéro d'Astrapi du 15 mars intitulé "Fais ton jounal" a consacré une double page au journal Bonne Mine l'école Bolivar, lauréat du Concours Médiatiks Paris 2017 meilleur journal scolaire version imprimée. Une belle récompense et une belle façon de valoriser le travail des élèves.

Article Astrapi Bolivar A

Bayard ouvre ses portes aux écoles parisiennes

Mardi 27 Mars, le groupe Bayard Presse a ouvert ses portes a plusieurs écoles parisiennes qui ont ainsi pu découvrir les rédactions de leurs magazines préférés : Astrapi, Okapi, Images Doc... Une rencontre riche permettant d'échanger avec les membres des équipes et comprendre le travail de chacun (rédacteur en chef, directeur artistique, graphistes, secrétaires de rédaction...). Une expérience inoubliable pour tous.

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Des ateliers pour déconstruire les discours de haine

L'Association française des Petits Débrouillards, avec le CLEMI Paris et Youtube ont organsisé le 21 mars des ateliers pour aiguiser l'esprit critique des jeunes contre les discours de haine, avec la youtubeuse Swann Périssé. Cela s'est passé au Grand Voisin avec une classe du LPO Martin Nadaud (75020).
Au programme :  

  • Acquérir des réflexes critiques face aux informations reçues via les réseaux sociaux.
  • Questionner les participants sur leur rapport aux différents médias sur le web, et notamment la vidéo.
  • Découvrir des biais et les méthodes de vérification de l'information.

 

 Conférence "Médias, démocratie et citoyenneté"

Le délégué académique à l’histoire, à la mémoire et à la citoyenneté et l’inspection pédagogique régionale ont organisé en partenariat avec le CLEMI, une animation sur l’enseignement aux médias et à l’information sur la thématique : "Médias, démocratie et citoyenneté".
Au Programme :

  • Médias et information : mise en perspective historique et problématique contemporaine
    Patrick Eveno, historien, professeur émérite des universités, président de l'Observatoire de la Déontologie de l'Information (ODI)
  • Table ronde : L’éducation aux médias contre les "fake news" et les théories du complot
    Modérateur : Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI
    Invités : Patrick Eveno, Rudy Reichstadt (Conspiracy Watch), Estelle Faure (journaliste, France Info Junior), Maria Castellanos et Fatima Colladant (enseignantes de la Classe Médias 1ère du lycée Emile Dubois, Paris 75014)
  • Quels usages des médias dans les pratiques de classe ?
    Analyser les médias dans sa discipline à la radio : Giliane Cochard (Lettres, Collège Octave Gréard) et Gwenaële Guillerm (Radio Clype).
    Produire une information avec un journaliste envoyé spécial : Paraskevi-Eva Foulon (Documentation, collège Paul Verlaine), Fabienne Robert (Lettres, Collège Paul Verlaine) et Alain Devalpo (journaliste de Globe Reporter).

  EMC et médias (lycée La Fontaine)

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Activités menées en classe

 A l'école Chernoviz

Le 22 mars, dans le cadre de la SPME, les élèves de la classe de CE1C de l'école Chernoviz ont reçu la visite de M. Emmanuel DESCHAMPS IENA adjoint au DASEN, de M. Patrick BLOCHE Adjoint à la Maire de Paris chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles et de Mme BRASSEUR Adjointe à la Maire du 16ème arrondissement, chargée des affaires scolaires et périscolaires. Ils ont pu leur présenter le journal et leur expliquer tout le travail de recherche, de documentation, de collecte, d'écriture, de choix et de mise en page qu'ils ont effectué par groupe ou en classe entière.
Un beau moment d'échange.

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A l'école maternelle Simplon

Dans la classe de grande section de maternelle, le travail s'est prolongé durant trois semaines.

  • Qu'est ce qu'une information ?
    Une première séance s'inspirant de l'activité suggérée dans le dossier pédagogique de la SPMEFichier PDF a été menée. Puis, lors d'une seconde séance, les élèves ont repris les termes rumeur, information et anecdote avant de réaliser une affiche sur laquelle ils ont classé les phrases proposées et les illustrations.


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  • Nos infos préférées :

    Chaque enfant a choisi une information dans l’un des journaux mis à disposition et tenté de décrypter la photo. Il l'a présentée à la classe. L’enseignante a complété l’information par la lecture de l’article (ou d’une partie). Ensuite, chaque enfant a résumé en une phrase ce qu’il a compris et retenu de cette information. Dans une séance suivante, en salle informatique, chacun a recopié sa phrase sur traitement de texte (apprentissage de l’utilisation du clavier) puis l'a illustrée. Une affiche réunissant l'ensemble des travaux a été réalisée et affichée en classe.


    Vous pouvez télécharger l'ensemble des affiches réaliséesFichier PDF.

 

A l'école Rampal

Pendant cette semaine, nous avons regardé le journal Arte junior chaque matin. Nous cherchions ensuite des thèmes pour rédiger une revue de presse. Pour cela, nous avons utilisé les tablettes et nous sommes allés sur différents sites partenaires comme 1Jour 1Actu, le ptit Libé, france info junior…
Nous avons également pu nous documenter en lisant les magazines qui nous ont été envoyés.
Ensuite, chaque matin, par équipe de 2 ou 3, après avoir choisi un sujet d'actualité, nous rédigions une brève. Chaque brève était lue et corrigée en classe. Puis nous les regroupions en un dazibao que nous allions présenter dans les différentes classes de l'école. Nous les avons affichés dans la cour et diffusés sur le blog de l'école.
Nous avons bien aimé cette semaine car nous avons appris des nouvelles choses, nous avons appris comment se renseigner pour obtenir des informations fiables et nous avons découvert de nouveaux sites d'information.

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