Bandeau

Examens de la voie Professionnelle - à partir de la Session 2018

mis à jour le 02/03/18

label-new Évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles - session 2018

Principe

La présente circulaire (MAJ circulaire du 26.02.18 au B.O. n° 9 du 1er Mars 2018) précise les modalités d'évaluation de l'éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d'art (BMA), au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au brevet d'études professionnelles (BEP), définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié notamment par l'arrêté du 11 juillet 2016 dont les dispositions sont applicables à compter de la session 2018 des examens. Comme les circulaires antérieures le prévoyaient déjà, les instructions relatives à l'évaluation de l'EPS à l'examen du baccalauréat professionnel s'appliquent aussi aux candidats du BMA, ces diplômes ayant des programmes et des définitions d'épreuves d'EPS identiques (arrêté du 3 avril 2013).

En fonction de la situation de chaque candidat au baccalauréat professionnel, au BMA, au BEP et au CAP, l'évaluation de l'EPS s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel terminal et le cas échéant en contrôle adapté conformément aux articles 2 à 5 de l'arrêté du 15 juillet 2009 précité.
La présente circulaire détaille plus particulièrement les modalités d'évaluation pour les candidats sous statut scolaire.

Enfin, cette nouvelle version apporte des ajustements à certains référentiels publiés dans la précédente circulaire (n° 2017-058 du 4 avril 2017) comme suite à leur première mise en œuvre.

 

Les référentiels

 

CP1    CP2    CP3    CP4    CP5

 

Accéder au référentiel par APSA

new7 : référentiels rénovés 2017 

new7 new7 : référentiels rénovés 2018

 

 

CP1

 

CP2

 

CP3

 

CP4

 

CP5

 

En téléchargement

 

Textes officiels support

  • B.O. n°9 du 1er Mars (Circulaire du 26.02.2018) - Évalutation de l'EPS aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles
  • B.O. du 20 Avril 2017 - CCF en EPS pour les BEP, CAP, BMA et BacPro à partir de la session 2018
  • Arrêté du 11 juillet 2016 modifiant l’arrêté du 15 juillet 2009 définissant les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’EPS aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles. 

 

En pratique

Epreuves de rattrapages à organiser pour les candidats présentant des blessures ou des problèmes de santé attestés par l’autorité médicale scolaire

Aménagement du CCF pour les sportifs de haut niveau, les espoirs ou partenaires d’entraînement

    • Pour l’examen du CAP ou du BEP, ils sont évalués sur au moins 1 épreuve de la liste nationale ou académique.
    • Pour l’examen du BAC PRO, ils sont évalués sur au moins 2 épreuves relevant de deux compétences propres à l’EPS.

Epreuves adaptées

    • Pour l’examen du CAP et du BEP, sur au moins 1 épreuve adaptée;
    • Pour l’examen du BAC PRO sur au moins 2 épreuves adaptées.

Epreuves 

    • Chaque candidat au CAP ou au BEP doit réaliser un ensemble certificatif composé de 2 épreuves relevant de 2 compétences propres différentes
    • Pour les candidats suivant une formation conduisant au BAC PRO, ces deux épreuves se déroulent en classe de 1ère professionnelle.
    • Pour les candidats suivant une formation conduisant au CAP, ces 2 épreuves se déroulent en 1ère ou 2ème année de formation. Les notes sont attribuées en référence au niveau 3 (trois) du référentiel de compétences.

Epreuves obligatoires ponctuelles

    • demi-fond et badminton en simple;
    • demi-fond et tennis de table en simple;
    • gymnastique au sol et tennis de table en simple;
    • sauvetage et badminton en simple;
    • gymnastique au sol et badminton en simple.