Bandeau

Un village français (1940-1945) : du bon usage d'une série télévisée (2017)

visuel histoire L’ atelier pédagogique animé par Cristhine Lécureux (IA-IPR HG), Olivier Facquet (enseignant HG, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours) et Emmanuel Gagnepain (formateur HG, ESPE, Tours) s’est déroulé le 6 octobre 2016 dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème « Partir ». Il a consisté en une présentation didactique autour de la série télévisée "Un village français" qui peut être utilisée aux niveaux 3ème Prépa-pro et Première Bac Pro. Compte–rendu rédigé par Prune Hebert, PLP lettres-histoire-géographie au LP C. Jenatzy, formatrice DAFOR, académie de Paris.

Quelle utilisation pédagogique peut-on faire d’une série télévisée qui trace la chronique de l’occupation allemande dans un village du Jura entre 1940 à 1945 ?
Quels rapports se tissent entre récit de fiction et réalité historique ?
Dans quelle mesure les ressorts dramatiques de la fiction peuvent-ils activer la compréhension des situations historiques par les élèves ?
Comment les épisodes narratifs s’articulent-ils avec les  témoignages et les éléments de contextualisation fournis par l’historien J.-P. Azéma ?

Appuyée sur l’exemple de la série télévisée, la réflexion didactique s’élabore en lien avec des travaux scientifiques référencés.
Plusieurs pistes d’exploitation pédagogiques sont présentées autour de l’’étude et de l’analyse d’images, de personnages ou d’extraits de la série.

  • « L’histoire saisie par la fiction », Le débat n° 165, mai-août 2011
  • Annette Wieviorka, L’ère du témoin, Plon, 1998
  • Ioanis Deroide, Les séries TV, mondes d’hier et d’aujourd’hui, Ellipses, 2011
  • Isabelle Veyrat-Masson, Quand la télévision explore le temps. L’histoire au petit écran, 1953-2000, Fayard, 2000
  • Paul Ricoeur, Temps et récit 2. La configuration du temps dans le récit de fiction, Paris, Seuil (Coll. « L’ordre philosophique »), 1984
  • Pierre Fresnaud-Deruelle, Les images prises au mot : rhétoriques de l'image fixe, Médiathèque Edilig, 2000.
  • Marjolaine Boutet, Les séries télé pour les nuls, First Editions, 2009