▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

À voix haute - La force de la parole

mis à jour le 03/05/17

Ce documentaire évoque les concours d’éloquence organisés en Seine St Denis, destinés à un public de jeunes venus de tous milieux et toutes origines sociales. Encore en Salle à Paris !

À voix hauteFilm réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly et sorti au cinéma le 12 avril 2017.
 Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
Le résultat sur l’écran est incroyable. On découvre ici : vitalité, foi en soi et en les autres, amour de la langue française… Les discours de ces jeunes gens, au terme de leur formation, sont d’une force incandescente…
Au cœur de la campagne électorale, ce film amène une voix généreuse, optimiste qui vante les beautés de la culture et du débat citoyen
.