▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Tous concernés, tous préparés

mis à jour le 03/05/17

Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités, Marc Meunier, Préfet Secrétaire général de la Zone de défense de sécurité de Paris, et Christine Clerici, Présidente de l’Université Paris Diderot, ont inauguré lundi 24 avril 2017 la 4ème édition de PLOUF 75. Une opération de sensibilisation aux risques de crue de la Seine, qui a pris place cette année sur le Campus de l’Université Paris Diderot (13ème).

Une crue exceptionnelle de la Seine est le principal risque naturel susceptible d’affecter fortement et durablement l’Île-de-France où 830 000 personnes vivent en zone inondable.

Pour sensibiliser les Franciliens à ce risque majeur, la Préfecture de police a organisé, du 24 au 27 avril 2017, sur le Campus de l’Université Paris Diderot, l’événement PLOUF 75.

 

PLOUF 75 2017 universités Paris-Diderot 287

 

Fruit d’un partenariat avec le Rectorat de l’académie de Paris,  la Préfecture de Paris et d’Île-de-France, la Ville de Paris et de nombreuses autres institutions et entreprises, PLOUF 75 s'est renouvellé pour sa 4ème édition en s’implantant au cœur d’une grande université parisienne.

Pendant 4 jours, un village-forum s'est tenu dans l’Université Paris Diderot pour informer les étudiants et personnels, mais aussi 600 élèves de classes élémentaires parisiennes accueillis pour l’occasion. Des ateliers ludiques ont été animés par des étudiants et par les partenaires de l’opération afin de délivrer aux visiteurs une information pratique et scientifique sur la crue de la Seine et ses conséquences (prévision, secourisme, hébergement, comportement à adopter...).

Plusieurs ateliers de formation ont été proposés gratuitement sur inscription :

-          « Les gestes qui sauvent », ateliers organisés par les Pompiers de Paris et l’Ordre de Malte.

-          « Twitter, la crue et moi » : sensibilisation sur les réseaux sociaux en période de crise.

-          « Tous dans le même bateau ! » : formation à la conduite à tenir en milieu inondé.

 

PLOUF 75 2017 universités Paris-Diderot 233

 

Pour mieux comprendre le risque inondation, l’Université Paris Diderot a accueilli également une conférence-débat intitulée « Crues de juin 2016 : quels enseignements ? ». En parallèle, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris a proposé chaque jour des démonstrations de sauvetage sur la Seine au niveau de Pont de Tolbiac.

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner