▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Un concours qui régale

mis à jour le 05/05/17

Le 26 avril a eu lieu la remise des prix de la deuxième édition des « GRETA ont des talents », concours culinaire des stagiaires en formation continue des 3 académies de la Région Ile-de-France. Elle fut organisée cette année par l'académie de Paris et le GRETA METEHOR. Il se déroulait au lycée Jean Drouant (17ème) en présence d'un parrain prestigieux, le chef Christophe SAINTAGNE du restaurant Papillon.

Ce concours a réuni 12 stagiaires en cuisine et 12 stagiaires en pâtisserie, issus des trois académies franciliennes (Paris, Créteil, Versailles) soit quatre stagiaires par académie et par discipline.

L’objectif de cette manifestation était de mettre en avant les stagiaires de la formation continue, demandeurs d'emplois ou salariés en reconversion professionnelle qui, sur la base du volontariat, ont décidé de participer à ce concours. L'occasion de valoriser leurs compétences et le savoir-faire acquis en quelques mois seulement, et de leur permettre de se jauger, de relever un challenge et surtout de prendre du plaisir.

Au cours de l’épreuve, aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie, les concurrents ont réalisé deux productions en quatre heures : un plat imposé et un plat de conception libre à partir d'un panier.

Concours culinaire GRETA lycée-Jean-Drouant 224
Un jury de professionnels a d'abord évalué leur réalisation et leur technicité, puis deux autres jurys de professionnels ont évalué les aspects gustatif et visuel des productions.

nr 6


Les gagnants du concours sont cette année Malik Cherchab, stagiaire au GRETA METEHOR Paris - académie de Paris, en cuisine, et Camille Irasque, stagiaire du GRETA 92 Nord-La Défense - académie de Versailles, en pâtisserie.

Cette manifestation démontre la qualité des formations des réseaux des 3 académies de la Région Ile-de-France, confirme la bonne collaboration entre formation initiale et continue et renforce le lien avec les partenaires et les entreprises.

Jean-Michel COIGNARD, directeur de l'académie de Paris, a remercié Claudine LEDOUX, présidente et ordonnatrice du GRETA METEHOR Paris, proviseure de l’École Nationale de Commerce, pour l'organisation de la manifestation en lien avec Pierre BODENANT, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, Michel RYCKEBUSCH, proviseur du Lycée Jean Drouant, pour l'accueil, Gilles BLASCO - directeur délégué aux Formations Technologiques et Professionnelles du Lycée Jean DROUANT, pour l’organisation et l’accompagnement, les membres du jury, les conseillers en formation continue ainsi que tous les personnels participants.

Un grand merci au chef Christophe SAINTAGNE d’avoir parrainé ce concours. Félicitations à tous et à l’année prochaine pour une troisième édition !

nr 3

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner