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Vers une société apprenante – synthèse et rapport de la mission confiée à François Taddei

mis à jour le 09/05/17

La ministre de l’Éducation nationale a confié en janvier 2017 à François Taddei, biologiste et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), une mission d’étude visant à améliorer la qualité des apprentissages tout au long de la vie et à faire de la France une société apprenante .

 Fichier PDF   Le rapport Taddeï

Objectif de la mission

Tracer des perspectives de ce que pourrait être une véritable Recherche et Développement de l’éducation tout au long de la vie permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif et « faire que la France devienne une société réellement apprenante, une société où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation tout au long de la vie ».

Depuis janvier  2017 une large concertation autour de la recherche et du développement pour l’éducation avait engagé la réflexion d’enseignants, enseignants-chercheurs, acteurs de l’éducation, parents, élèves, étudiants jeunes ou moins jeunes. Ils sont venus contribuer, consulter plus de 35 000 pages et échanger plus de 1 000 messages sur la plateforme en ligne, apprendre demain.

Les conclusions de ce travail collectif

Quatre axes, dix propositions 

 Un rapport organisé autour de quatre axes

  • Intensifier la recherche pour faire progresser l’éducation
  • Le développement professionnel au cœur d’un changement de culture
  • Un écosystème numérique pour apprendre, progresser et partager
  • Coopérer à toutes les échelles pour mieux apprendre

Dix propositions qui représentent les leviers décisifs au changement de culture

  1. Mieux adosser à la recherche la formation initiale et continue de tous les acteurs
  2. Encourager l’engagement d’équipes dans des expérimentations et leur mise en réseau
  3. Intensifier la recherche sur l’éducation
  4. Aménager des tiers‐lieux physiques,
  5. Déployer des tiers‐lieux numériques
  6. Promouvoir un carnet d’apprenant tout au long de la vie
  7. Promouvoir des normes, des dispositifs et des cadres de confiance
  8. Concevoir et promouvoir les règles éthiques
  9. Constituer sur la base du volontariat, les communautés éducatives élargies en “alliance territoriale” facilitant les coopérations pour chercher ensemble des pistes d’amélioration et construire des territoires apprenants.
  10. Créer une “alliance de recherche” de la société apprenante


    Cf : Rapport sur la recherche et le développement de l'éducation tout au long de la vie :