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Cérémonie de clôture officielle du projet Erasmus+ KA1 académique

mis à jour le 16/05/17

Le mardi 9 mai 2017, une cérémonie de clôture officielle inaugurée par Monsieur Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, a réuni en Sorbonne l’ensemble des partenaires et acteurs du projet Erasmus+ académique KA1 « Développer une stratégie d’ouverture européenne en réseau d’éducation prioritaire ».

Lancé officiellement à l’école Estienne le 19 septembre 2016 par Monsieur François Weil, alors recteur de l’académie, ce projet représente une proposition d’action de l’académie dans le cadre du plan de refondation de l’éducation prioritaire.

Trois services du rectorat ont œuvré à la préparation et la mise en œuvre de ce projet qui a permis 84 mobilités de professionnels de 14 réseaux d’éducation prioritaire.

 Mobilité à Rome
La première mobilité a eu lieu à Rome du 19 au 24 février 2017 pour sept personnels de réseaux d’éducation prioritaire et deux personnes des services académiques. La formation, préparée avec l’USR per il Lazio, partenaire institutionnel de l’académie de Paris, a permis aux participants de découvrir l’ensemble du système dans le contexte de la réforme éducative du Ministre Gelmini : « la buona scuola ». Les points cardinaux de cette formation ont été : la question de l’autonomie des établissements scolaires et de leur évaluation interne et externe par le groupe ministériel technique d’évaluation (INVALSI), le dispositif « scuola lavoro » pour l’ensemble des lycées, l’inclusion et l’intégration des élèves « étrangers » et des élèves à besoins spécifiques, la formation interculturelle, l’école ouverte.  Deux journées en établissements scolaires ont permis des échanges constructifs avec les acteurs du terrain et dans les domaines précédemment abordés.

 

Mobilité à Berlin
Du 27 février au 4 mars 2017, vingt-et-un personnels de l’académie ont participé à la mobilité à Berlin. Cette formation a été le fruit d’un travail commun entre l’académie de Paris, le Sénat de Berlin, partenaire institutionnel, le Centre français de Berlin, et l’OFAJ. Deux secteurs ont été mis en avant : l’intégration des élèves réfugiés par le biais des « classes de bienvenue » ainsi que la prévention du décrochage par des programmes d’accompagnement individuel d’élèves en difficulté et la préparation de l’orientation pour faciliter l’insertion.

Le Directeur de l’académie de Paris, Monsieur Jean-Michel Coignard s’est déplacé à Berlin les 2 et 3 mars afin de signer une convention de partenariat pour l’académie de Paris avec le Centre français de Berlin. Un premier lien pour les réseaux d’éducation prioritaire a été formulé par la signature d’une lettre d’intention entre le réseau Colette Besson et la ISS Ernst-Schering.

Mobilité à Madrid
Vingt-cinq personnels de l’académie ont participé à la formation à Madrid du 6 au 11 mars 2017, préparée avec la Direction de l’enseignement scolaire et de l’innovation de la Consejería de Educación de Madrid. Les dispositifs présentés mettaient en exergue le fait que l’attention portée à la différence était une préoccupation majeure et devait être suivie accompagnée d’une certaine innovation : la question de la médiation par les pairs a été présentée par un groupe d’élèves (dispositif innovant au sein de la communauté de Madrid) ainsi que des exemples de formation des personnels par l’accompagnement des pairs (visites d’établissements graduelles pour l’observation des bonnes pratiques). Les visites d’établissements des premier et second degré ainsi que les établissements de formation professionnelle ont permis aux personnels de l’académie de contextualiser toutes les informations apportées par les experts et d’établir des comparaisons avec leurs propres contextes.

 

Mobilité à Edimbourg
La dernière mobilité du projet a eu lieu à Edimbourg du 12 au 17 mars 2017 et a réuni 29 personnels de l’académie. Préparée par le Council of Edinburgh en lien avec nos services de coopération culturelle, elle a été centrée sur la présentation du système éducatif écossais ainsi que celle des différents dispositifs mis en place en matière de décrochage (aide individualisée, travail avec les entreprises). Les visites d’établissements scolaires ont permis l’observation des pratiques et les préparations de projets communs, appuyées par une formation eTwinning à destination des participants français et d’enseignants écossais.

 

 

La cérémonie de clôture officielle organisée lors de la fête de l’Europe le 9 mai 2017 a réuni en Sorbonne l’ensemble des personnels partants et les équipes de direction des réseaux d’éducation participants, ainsi que les partenaires européens, Sénat de Berlin, Centre français de Berlin, USR per il Lazio, Consejería de Educación de Madrid, Council of Edinburgh, et les chefs des établissements partenaires ayant accueilli les groupes parisiens lors des mobilités.

 

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Cet événement a permis de dresser un bilan du projet, de partager des retours d’expérience et surtout de donner toute sa dimension européenne au projet mené par l’académie de Paris. Les rencontres avec les établissements des quatre pays partenaires présents à Paris les 9 et 10 mai ont été essentielles pour renforcer les liens établis, définir un plan d’action pour la prochaine année scolaire et impulser de nouvelles initiatives en matière de projets Erasmus+ multilatéraux.

Les signatures de sept conventions de partenariat pour des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie avec leurs partenaires marquent le début de nouvelles actions et projets européens.

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