Bandeau

"Les Résistances, la désobéissance est le plus sage des devoirs"

Resistance webdoc 2 Une collection de 8 web-documentaires conçus sous la forme de films de 3 à 13 minutes à partir de portraits, de témoignages ou documents de près de 250 résistants de toutes les régions françaises de métropole. Cette collection a été co-produite par France 3, l’INA, Kien Productions en partenariat avec l'ONAC, l'AERI, le Musée national de la Résistance et Canopé.

Chaque webdocumentaire rassemble et scénarise, sur la base d’archives audiovisuelles et de témoignages filmés, des ressources documentaires qui éclairent la diversité des actions de résistance qui ont pu être menées. Les portraits, témoignages et documents de plus de 200 résistants de toutes les régions françaises de métropole sont proposés à travers des films de 3 à 13 minutes et de nombreux contenus interactifs.

Resistance webdoc

Chaque épisode contient 120 minutes de vidéos

- Six films d’un format de 10 à 13 minutes permettent de décrire l’histoire régionale de la résistance et de la mettre en perspective avec l’histoire nationale de cette période, mais aussi de raconter en profondeur le parcours d’un Résistant ou une action, une spécificité de la Résistance locale. Ces films forment une cohérence historique et géographique.

- Dix-huit à vingt-quatre films courts de 3 à 5 minutes sont proposés en interactivité des films longs.

Des témoignages, archives et interventions d’historiens permettent d’aller plus loin et mettent en lumière

les spécificités de la Résistance locale.

De nombreux contenus en interactivité des films

  • Documents d’archives : tracts, affiches, procès-verbaux, papiers de Résistants
  • Galeries de photo d’époque
  • Fiches  informatives :  information  historique  et  faits  de  la  Résistance,  biographie  de  Résistants, présentation de musées et de lieux de mémoire
  • Interviews d’historiens
  • Carte interactive avec lieux de mémoires

Un volet pédagogique

Pour les scolaires, des parcours pédagogiques en partenariat avec le Réseau Canopé

Réseau  Canopé  s’est  mobilisé  pour  accompagner  les  enseignants  des  collèges  et  des  lycées  dans l’utilisation de la plateforme web  lesresistances.france3.fr.

Pour chacun des huit épisodes, des professeurs d’histoire, tous missionnés en services éducatifs de musées de la Résistance ou d’Archives, ont conçu un parcours collège et un parcours lycée.

Les élèves, guidés par leurs professeurs pourront ainsi utiliser les ressources multimédias de ce support innovant afin de développer les connaissances et les compétences définies par les nouveaux programmes d’enseignement en histoire mais aussi en matière d’éducation aux médias et à l’information et de renforcement de la citoyenneté.