Bandeau

Pour la Science & La recherche (mai-juin 2017)

mis à jour le 28/05/17

Pour la science mai 2017

« Les trous noirs »

imgserver.php-3

 Article de Biologie cellulaire : l’indispensable dialogue des cellules.

Dale Laird, Paul Lampe et Ross Johnson

La plupart des cellules communiquent avec leurs voisines via des myriades de minuscules canaux. Un système de signalisation essentiel tant aux battements cardiaques qu'à la cicatrisation.

 

Article de Paléontologie : Comment les ailes sont venues aux dinosaures

Stephen Brusatte

Les fossiles de dinosaures à plumes du Liaoning, en Chine, révèlent que la transformation de certains dinosaures en oiseaux a été longue. Et que les premières plumes n'avaient rien à voir avec la capacité de voler.

 

 Article de génétique : Le paradoxe de Huntington

Chiara Zuccato et Elena Cattaneo

Le gène à l'origine de la maladie de Huntington, une maladie neurodégénérative dévastatrice, a joué un rôle crucial dans l'évolution de notre système nerveux.

 

Pour la science juin 2017

« Les nouveaux tests de Turing » 

imgserver.php-4

Article de médecine : L'hépatite C bientôt vaincue ?

Patrick Marcellin et Pierre Kaldy

Il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C. Néanmoins, on sait aujourd'hui guérir de cette maladie virale meurtrière. Reste à débloquer les fonds pour étendre les traitements aux 71 millions de personnes infectées dans le monde.

Article de zoologie : Sulfureuse évolution chez les poissons mexicains

Rüdiger Reisch et Martin Plath

Les eaux de certaines sources mexicaines, riches en sulfure d'hydrogène, sont extrêmement toxiques. Pourtant, des espèces de poissons s'y sont adaptées. Par quels mécanismes ?

 

La Recherche mai 2017.

La révolution des machines moléculaires.

imgserver.php

Comment les machines moléculaires ont révolutionné la chimie ? C’est le dossier de ce numéro de La Recherche.

EN SVT :

EntretienPatrick Forterre : « L’ancêtre commun à tous les êtres vivants était une cellule assez complexe ». Pour réaliser le portrait-robot de Luca, le dernier ancêtre commun à tous les être vivants, les biologistes analysent les génomes des micro-organismes qui composent le monde du vivant actuel, les bactéries, les archées et les eucaryotes. Patrick Forterre, microbiologiste, nous parle de cette aventure hors du commun.

L’événementL’énigme des crânes de Xuchang. Des paléoanthropologues ont analysé deux crânes découverts en Chine et datés de plus de 100 000 ans. Les caractéristiques intrigantes de ces vestiges font l’objet de différentes interprétations.

Microbiologie. Et si les virus étaient à l’origine de la vie sur Terre ? Les virus, dont on commence tout juste à entrevoir l’immense variété, semblent avoir joué un rôle essentiel dans l’apparition des premières cellules vivantes.

 

La Recherche juin 2017.

« Au cœur des atomes »

imgserver.php-2

Partez au cœur de l’atome, à la découverte du noyau. Un monde surprenant, toujours en cours d’exploration par les chercheurs.

En SVT « Les virus géants, un enjeu de taille ». Représentants d’un quatrième domaine de la vie ou simples virus boulimiques ? L’origine des virus géants constitue une des grandes controverses de la microbiologie actuelle. La découverte d’un nouvel ensemble de ces virus, dont des caractéristiques rappellent les organismes cellulaires, ravive la controverse.

 

  

Ateliers GIPTIC
  • Utilisation pédagogique des tablettes et des smartphones en SVT