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Ingénieurs Pour l'École (IPE)

mis à jour le 29/05/17

Association loi de 1901. Ce dispositif a débuté à la rentrée 1994-1995 dans trois académies. Il a été ensuite étendu à d'autres académies. Actuellement, environ une cinquantaine d'IPE est répartie dans vingt académies.

Présentation du dispositif

Il existe une convention de partenariat avec l’Education Nationale, renouvelée pour 3 ans en novembre 2014.
Le dispositif IPE consiste à détacher de leur entreprise dans les académies, à titre transitoire, des ingénieurs et des cadres afin qu'ils puissent mettre leur expérience professionnelle au service du système éducatif. Les IPE sont généralement rattachés au DAFPIC (Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue), conseiller technique du Recteur, au sein de la mission académique éducation -économie (MA2E).
L'objectif est de favoriser le rapprochement entre l'école et l'entreprise et d'accroître les chances d'accès des jeunes à l'emploi.
Environ dix entreprises sont concernées : EDF, Airbus, Air France, Schneider-Electric, Orange, Thales, Total, Safran, ST Microélectronics, Legrand.

Les missions des IPE

  • Mise en place d'opérations afin de contribuer à l'information, l'orientation et la valorisation des enseignements professionnels et technologiques
  • Contribution à la constitution de réseaux d'entreprise pouvant accueillir des jeunes pour des stages ou des périodes de découverte
  • Participation aux actions relatives à l'insertion professionnelle des jeunes
  • Participation aux actions d'appui au dispositif lié à l'égalité des chances

Les actions des IPE

Leurs actions au quotidien consistent pour l’essentiel en

  • Des visites de site, industriel ou tertiaire
  • Des conférences thématiques organisées dans les lycées par des professionnels de l’entreprise, aussi bien dans les domaines industriel, commercial ou tertiaire
  • Participation à des forums des métiers avec présentation de l’entreprise et de ses différents métiers
  • Faciliter l’organisation de journées « portes ouvertes » sur des sites
  • Faciliter l’organisation de « classe en entreprise »
  • Organiser des petits déjeuners thématiques
  • Etre acteur de la mise en oeuvre du parcours avenir au collège et au lycée

Le public de ces actions est constitué tout autant des élèves ou étudiants, que des enseignants, des inspecteurs ou du personnel de Direction, des lycées ou du Rectorat