▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Des jeunes collégiens de George Sand en reportage au village européen de l’Hôtel-de-ville !

mis à jour le 31/05/17

Le samedi 13 mai 2017, un groupe de 5 élèves du collège George Sand (13ème), se sont rendues au village européen de la 12ème édition de la Fête de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel-de-ville, à l’invitation de celle-ci, comme elle le propose chaque année.

Le samedi 13 mai 2017, un groupe de 5 collégiennes (Ines, Nadia, Neila, Mai-Linh et Virginia) membres du Club Com n’Co créé en 2011 par Nathalie Bascou, présidente fondatrice et professeure d’anglais au collège George Sand (13ème), se sont rendues au village européen de la 12ème édition de la Fête de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel-de-ville, à l’invitation de celle-ci, comme elle le propose chaque année.

IMG 4817

 

Ces jeunes filles avaient pour mission, avec l’accord de leurs parents, d’assister à des concerts et un débat ; de prendre des photos, filmer et collecter des affiches, des drapeaux et autres ressources en vue de la préparation, par le Club, de la Semaine de l’Europe et des Langues qui débutera, par « une mise en bouche » à la cantine, avec l’opération « Le Goût des Langues » sur le thème « Menus du soleil » (lundi : Croatie ; mardi : Italie ; jeudi : Mexique et vendredi : Inde) du 29/05 au 02/06, et se poursuivra par un affichage dans le hall du collège et un stand au cdi sur le thème de « L’Europe : entre mobilité, fraternité et créativité »  du 05/06 au 09/06 (prolongations possibles !).

La visite avait débuté à midi avec le concert d’un groupe roumain : Golan. Réaction des filles : « Mais, en fait, ils sont modernes ! », pensant sans doute entendre une chanson aux accents « folkloriques » avec un patois croate particulier. Première plongée dans la différence, la diversité et le rapprochement ! Ensuite, elles sont parties à la découverte et l’exploration des stands où, dans un premier temps, elles sont revenues les mains presque vides. Après discussion, elles ont avoué qu’elles avaient omis de décliner leur statut de collégienne en mission. Un autre petit tour, et, moment de grâce, elles sont revenues les mains pleines de trésors et une fierté non dissimulée ! Deuxième plongée dans la différence, l’identité, le rapprochement !

IMG 4835

 

Après un joyeux pique-nique près des bords de Seine, elles sont revenues au Village pour assister au premier débat « Pour une Europe créative : entre héritage commun et diversité » animé par TV 24  en présence de trois députés européens du Portugal, de Grèce et de France. Elles en ont retenu les points suivants : le manque ou l’absence d’informations et d’éducation par rapport à l’Europe ; l’importance d’Erasmus et des voyages ; la place incontournable du « Globish » ; le trilinguisme  à développer le plus tôt possible ; le visionnage de films européens à répandre davantage que les films américains.

En sortant du débat, les filles ont eu l’immense honneur et bonheur de trouver Mme Bascou en grande conversation avec M. François Neuville qui n’est autre que le Conseiller technique DAREIC du Recteur et…qui a soutenu avec toute son équipe le projet d’appariement Paris/Chicago que Mme Bascou porte et défend depuis plusieurs années au sein du collège (voir rubrique Europe et international). Est venue s’associer à ce moment « suspendu » et à la demande de M. Neuville, Mme Catherine Lalumière, qui n’est autre que la Présidente actuelle de la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) et, de surcroit, ancienne Ministre et ancienne Vice-Présidente du Parlement européen. Moment plein de ferveur et de bienveillance ! Nous les remercions.

 

20170513 152102

 

Cet après-midi citoyen et festif s’est achevé par un Tea Time, of course !

 

 

EN SAVOIR PLUS…
https://sites.google.com/site/clubcomnco2013/une-annee-a-gs-animations-culturelles/la-semaine-de-l-europe-et-des-langues

https://sites.google.com/site/clubcomnco2013/une-annee-a-gs-animations-culturelles/la-semaine-de-l-europe-et-des-langues/le-gout-des-langues

Pour contacter le Club : clubcomandco-g-sand@laposte.net