Bandeau

Le plaisir d'apprendre...

mis à jour le 06/06/17

in and out IN and OUT
Au lycée Colbert (Paris X), Luce Mongo-Mboussa a mis en place avec son équipe d'arts plastiques un ensemble d'outils et de pratiques pour favoriser la fluidité entre l'intérieur et l'extérieur de l'école.

Dans cette vidéo, Luce raconte le "IN AND OUT" au lycée Colbert.

Luce 1

Luce 10

Luce 4Luce 8

Luc 5e

 

 

 

 

 

 

Luce 9Ecouter Luce : c'est ici.

 

 

Outils numériques, rituels et surprises pédagogiques

Au lycée Colbert où elle coordonne les arts plastiques, Luce Mongo-Mboussa a élaboré des stratégies visant à articuler le dedans et le dehors. Elle explique dans cette interview que les outils numériques en ligne l'y ont beaucoup aidée. Le site "Colbartistes" permet de mettre en lien tous les élèves plasticiens du lycée, quel que soit leur niveau ou leur enseignante (Adélaïde Lerat-Pralon et Claire Le Gal). C'est aussi par ce site qu'ils sont familiarisés à une culture artistique vivante et contemporaine par le biais d'un "Breaking News".

Luce explique aussi comment, par un jeu d'imbrication (blogs de classes accessibles par le site, murs padlets par élève, vidéos de classe inversée...), les élèves sont amenés à être actifs dans leurs apprentissages, tant en matière de culture que pour mener leur propre parcours artistique.

Enfin, elle explique qu'il y a dans cette démarche l'idée de dé-hiérachiser les références ; ainsi l'élève peut injecter ses propres sources culturelles au sein de la classe et lui conférer un statut qu'il n'aurait pas pu présumer.

Pour voir l'interview, c'est ici >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> play-video-button 318-40347

 

 

 

 

 

Ateliers Giptic
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
le jeu. 21 déc. 2017 de 18:00 à 20:00
Lycée Colbert
Ma cl@sse ouverte
le lun. 15 janv. 2018 de 11:45 à 12:40
CLG Suzanne Lacore
Flux RSS
  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.