Bandeau

Histoire

mis à jour le 06/06/17

Une sélection de ressources pour travailler en Éducation aux Médias et à l'Information en cours d'Histoire.

Pour toute remarque ou suggestion, vous pouvez contacter Maria Castellanos : Maria-Del-Mar.Castellanos-Roca@ac-paris.fr

 

Le Rayon de soleil laïque [

 

 

Article paru en 1905 dans la revue Le Soleil laïque faisant référence à la rumeur de la dent d’or survenue en 1593 et à l'idée de s'assurer de la véracité du fait avant de s'inqiéter de la cause.

Titre : Le Rayon de soleil laïque / direction J. Schmidt

Editeurs : [s.n.] (Beauvais)

Date d'édition : 1905-01-01

 

 

 

 

  

 

 

 

Deluge et innundation d'eaux fort [

 

 

 

 

Récit de l’inondation survenue au faubourg Saint Marcel à Paris en 1579. Ce document explique d’une façon journalistique, grandiloquente et merveilleuse comment les faits se sont déroulés et les habitants ont pu se sauver.

 

Titre : Deluge et innundation d'eaux fort effroyable, advenu ès faulxbourgs S. Marcel, à Paris, la nuict précédente Jeudy dernier, neufième Apvril, an présent 1579. Avec une particulière déclaration des submergemens & ravages faits par lesdites eaux

 

Éditeur :  A Paris, par Jean d'Ongoys, imprimeur, ruë du Bon-puits, pres la porte Sainct Victor. 1579. Avec permission. Date d'édition :  1579

 

 

 

 

 

 

 figaro - journal non politique  bpt6k2842896

 

 

 

 

 

 

 

Cette caricature illustre la division dans la société française par rapport à l'affaire Dreyfus.

 

Caran d'Ache : Un dîner en famille, Le Figaro, 14 février 1898

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le petit journal parti social bpt6k632507p

 

 

 

 

Inauguration par le président de la République de l’exposition coloniale à Vincennes.

Le Petit Journal, n. 24947, du 6 mai 1931

Un lien peut-être fait avec le livre de Didier Daeninckx, Cannibale, éd. Verdier, 1998.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le petit parisien - journal

 

 

 

 

Une du Petit Parisien qui informe sur l’avancée des Alliés du point de vue des occupants nazis.

Ce grand quotidien français fondé en 1876 devient un organe de propagande nazi à partir de 1941. Il sera suspendu à la Libération et disparaîtra.

 

Le Petit Parisien, 12 juin 1944

 

 

 

 

 

mai 1968 lintox vient a

 

 

 

 

 

 

La censure de l’information en mai 68.

Exposition virtuelle BNF : Esprit de mai 68

Titre : L'intox vient à domicile

Affiche, 62,5 x 85,5 cm - Atelier populaire de l'ex-École des beaux-arts. BnF, Département des Estampes et de la photographie, ENT QB-(1968) /W3959

 

Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity

Utilisation des images du jeu Assassin's creed unity dans le cadre d'une introduction à la Révolution française et d'une éducation aux Médias et à l'Information. Les jeux vidéos peuvent être considérés comme des médias  en tant que véhicules de représentations et d’idéologies.

Niveau 4ème/Lycée

 

L'Histoire racontée par la presse : Berlin et la guerre froide

Récit journalistique de l'Histoire : à partir de ressources médiatiques audiovisuelles, décrire la crise de Berlin dans le contexte de la guerre froide jusqu’à la chute du mur en intégrant une vision critique des sources filmées utilisées.

Classe de 3ème

 

Mai 1968 : images et médias

A partir de documents de l’INA et d'une exposition virtuelle de la BNF, études des événements de mai 68 et de son traitement médiatique au travers des médias de l’époque.

Classe de 3ème

 

Proposition d’une séquence pédagogique destinée à faciliter la distinction entre fait historique et théorie complotiste

En collaboration avec un professeur de sciences (selon le sujet choisi) et le professeur documentaliste, éveil de l’esprit critique en analysant une controverse historique qui confronte un fait reconnu et documenté et une théorie conspirationniste.

Classe de 3ème ou 2de

 

Lecture de l’imagerie coloniale et anticoloniale en Algérie

Lecture animée qui permet la confrontation de deux affiches des années 1930, éditées lors du centenaire célébrant la colonisation de l’Algérie et lors de l’exposition coloniale dans le cadre de la contre-exposition organisée par le Parti Communiste et la CGTU en 1931.

Première

 

Médias et opinion publique en France depuis l'Affaire Dreyfus

Etudes de 5 crises politiques à partir de dossiers documentaires comprenant des documents médiatiques (presse, affiches, radio, télévision)

Terminale ES/L

 

Les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus, observatoire privilégié du rôle des médias dans l’expression et la formation de l’opinion publique

A partir d’un corpus de documents (ressources Eduthèque - BNF, de l'INA Jalons, de l'Histoire par l'image et le site.TV -, manuels scolaires, sites Internet ...), les élèves doivent créer une animation virtuelle ou bien une carte mentale qui traite de la relation médias/opinion publique d’une de ces crises.

Terminale ES/L

 

Analyser les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus

Etude de la relation entre médias et l’opinion publique. Cette séquence ressemble à la précédente mais les crises étudiées et la restitution finale varient.

Fichier word à télécharger sur le site.

Terminale ES/L

 

Médias et opinion publique en France : l'affaire Dreyfus

Faire prendre conscience du poids de la presse et de son affirmation comme médias d’opinion à partir de journaux, affiches et caricatures de l’époque.

Terminale ES/L

 

Médias et opinion publique en France à travers l'affaire Dreyfus et Mai 68

Proposition de cours qui s’adresse aux enseignants : à adapter selon la problématique choisie par l’enseignant, le volume horaire disponible et les acquis des élèves.

Problématique : Comment, depuis l’Affaire Dreyfus, les crises politiques révèlent-elles l’émergence des médias et de l’opinion publique comme composantes majeures de la démocratie française ?

Terminale ES/L

 

Médias et opinion publique à travers l’affaire Dreyfus et le 6 février 34

Proposition de cours qui s’adresse aux enseignants: à adapter selon la problématique choisie par l’enseignant, le volume horaire disponible et les acquis des élèves.

Problématique : Lors des grandes crises politiques qui secouent la démocratie en France depuis l’Affaire Dreyfus, les médias influencent ils l’opinion publique ou en sont ils l’expression ?"

Terminale ES/L

 

 

Eduthèque  permet un accès enrichi à plusieurs sites ressources comme AFP, INAJalons, BNF, RetroNews, Le site.tv, l'Histoire par l’image, Panorama de l’art... On s'y connecte par son adresse académique. 

 

 

INA Global

Les grandes dates de l’histoire des médias (télévision, radio, réseau Internet, terminaux et services numériques...).

 

INA Jalons pour l’Histoire

Accès à la version intégrale via Eduthèque : permet le téléchargement des vidéos pour une utilisation en classe, un espace personnel et l’accès à plus d’information.

Contient un dossier sur l’information en temps de guerre à partir de ressources vidéos datant de la 2ème guerre mondiale et des événements d’Algérie de 1954.

 

Lesite.tv

Plateforme éditée par France Télévisions qui propose du contenu pédagogique vidéo et audio utilisable en classe et issu du catalogue de France Télévision et de l’audiovisuel public (Arte, RFI, INA, réseau Canopé). Accès aux vidéos par une connexion via Eduthèque.

 

BNF

  • La presse à la Une : exposition virtuelle sur l'histoire de la presse française de la gazette à Internet. Contient des dossiers pédagogiques sur les Unes et l'histoire, la liberté de la presse, les faits divers, le reporter, les photos “icônes”. De la gazette à Inernet

  • Agence France Presse : 1944-2004 : exposition virtuelle sur les images de presse de l’AFP conservées à la BNF. Contient des dossiers documentaires et pistes pédagogiques.

  • Classes BNF : Portail à destination des enseignants qui propose les ressources pédagogiques de la BNF en ligne: expositions virtuelles, dossiers pédagogiques, bases de ressources d’images ...

On y trouve notamment un catalogue numérisé de caricatures de presse (293 images en juin 2017) et un catalogue numérisé de périodiques illustrés (582 images en juin 2017).

Bulletin d’information pédagogique Classes BNF : le numéro 17 de  mars 2017 est consacré à l’histoire de la presse.

  • RetroNews : Site de la BNF qui offre la presse française numérisée de 1631 à 1945 : presse générale mais aussi presse spécialisée. Dossiers pédagogiques classés par thèmes élaborés par des enseignants. Accès via Eduthèque.

Par exemple :

- dossier sur la suspension de la liberté de presse en 1830

- dossier sur le “J’accuse” de Zola en 1898 et revue de presse.

- dossier sur l’exposition Universelle de 1900 et revue de presse.

- dossier sur la séparation entre les églises et l’Etat de 1905 : revue de presse et caricatures de l’époque.

- dossier sur les congés payés en 1936, revue de presse et reportage vidéo de l’époque.

 

AFP

Quelques dépêches en ligne accessibles au public.

Accès via Eduthèque : des dossiers documentaires, des dossiers d’archives, des vidéographies téléchargeables.

 

L’Histoire par l’image

Oeuvres et documents iconographiques de 1643 à 1945. Accès via Eduthèque pour un contenu plus riche et téléchargement des documents.

  • Méadel, C. : La radio une affaire politique : rôle politique de la radio à partir des années 1930 et rôle de l’Etat dans le contrôle des radios publiques.

 

Les chemins de la mémoire

Médias dans la guerre; Médias en guerre : Les chemins de la mémoire n. 252, novembre 2015-février 2016, comprend un cahier central sur la liberté de la presse en août 1944 lors de la libération de Paris.

Article sur la naissance du Canard enchaîné pendant la 1ère Guerre Mondiale comme journal humoristique lançant un défi à la censure de l’époque.

Article sur le rôle de la radio pendant la 2ème Guerre Mondiale en tant qu’outil de communication, de propagande et de désinformation mais aussi de résistance.

 

Les faits divers peuvent se transformer en rumeurs, reflétant ainsi les inquiétudes d'une époque. Ils peuvent être une bonne entrée pour étudier l'historie de cette époque et ses caractéristiques culturelles, sociales, politiques et économiques.

 France Culture : La fabrique de l’Histoire : "Histoire des faits divers" (4 épisodes)

Le récit médiatique du fait divers.
Emission radio à podcaster.

France Culture : Les nouvelles vagues : "La presse et les faits divers"

Comment la presse raconte par les faits divers des pans de société méconnus.
Emission radio à podcaster.

Documentaire sur les Illuminati - StopIntox

Projet d’éducation populaire aux médias et à Internet qui rassemble des contenus vidéos aidant à déconstruire les préjugés et les intox. Site porté par l’association Les amis de la TéléLibre. Parmi d’autres ressources, ce site propose un film documentaire de 26mn sur les Illuminati : Vive les Illuminati ! Cette société secrète bavaroise fondée à la fin du 18ème siècle et qui se réclamait de la philosophie des Lumières a fait l’objet de théories complotistes tout au long de l’Histoire.

Hygiène mentale : Episode 16 : La Dent d'Or - Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause

Rumeur qui a couru en 1593 en Silésie qui raconte qu’une dent en or aurait poussé naturellement à un garçon de 7 ans. Le philosophe Fontenelle démontre qu’il faut d’abord vérifier la véracité du fait avant de s’interroger sur sa cause.

Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme

Jérôme Grondeux, inspecteur général de l’Education Nationale, explique les enjeux de l’école face à la propagation des théories complotistes. Il passe en revue quelques théories complotiste historiques comme celles de l’abbé Barruel et les Illuminati ou les Protocoles des Sages de Sion.

Blog: Les faits divers de Gallica

Comprend un dossier sur l’affaire Brierre en 4 épisodes avec des documents d’époque en appui (Unes de journaux, images de presse) : le crime de Corancez, le procès, le bagne, la peine capitale en débat.

Le 22 avril 1901, cinq enfants sont assassinés dans leur lit. Édouard Brierre, leur père est arrêté, jugé et condamné malgré qu’il ait toujours proclamé son innocence. La presse s’empare du sujet avec passion au point d’en faire la Une des journaux. Des parallélismes sont faits avec l’affaire Dreyfus : cette affaire montre aussi les tensions sociopolitiques de la société française. Des rumeurs et des fausses informations concernant la supposée appartenance juive ou franc-maçonne circulent à l’égard d'Édouard Brierre.

Bibliographie

Hubert, J. : Histoires vraies : le fait divers dans la presse du XVIè au XXIè siècle. Paris: Magnard, 2007 (Classiques & Contemporains, Collège/LP).

Sélection de faits divers du XVIème siècle jusqu’à nos jours provenant de publications occasionnelles, canards, revues ou journaux. Les mêmes thèmes sont constants au fil du temps: cataclysmes, meurtres, accidents, scandales, événements extraordinaires, bêtes sauvages et dangereuses.

Lever, M. : Canards sanglants, naissance du fait divers. Fayard, 1993.

Sélection de fait divers parus dans des canards du XVIème et XVIIème siècle qui ont fasciné ou inquiété leurs contemporains: parricides, infanticides, meurtres, phénomènes merveilleux ou surnaturels, interventions divines, diableries, mythe du Juif errant …