Bandeau

Vie collective et respect de règles, EMC 6e

BD Le monde incroyable du collège Molière 01 Au cours de l'année scolaire 2016-2017, deux classes de sixième du collège Molière ont expérimenté une application conçue pour réaliser rapidement des bandes dessinées. La BD proposée dans cet article a été produite par les élèves dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique.

Le projet a été dirigé par Simon Rubert (professeur d'histoire et de géographie), Myriam Duplan (CPE), Nathalie Michel (professeure documentaliste), avec le soutien de Myriam Honnorat (proviseure), et Magali Saucquet (principale adjointe).

Objectifs

Liens avec les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018)

C’est dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique que les élèves du collège Molière ont imaginé, écrit et réalisé une BD. L’objectif était de partir de leur expérience de jeunes collégiens pour fournir un « guide » à l’usage des futurs élèves de 6e.

Cycle 3, niveau de 6e.

Finalité : acquérir et partager les valeurs de la République

Attendus de fin de cycle :

Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter

Connaissances et compétences associées Objets d'enseignement
Comprendre que la vie collective implique le respect de règles
Comprendre les notions de droits, de devoirs, et de règles, pour les appliquer et les accepter dans la classe,l’établissement et la Cité.
La notion de collectivité (classe, école ou établissement, commune, etc.)
Les différents contextes d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, la charte numérique, le sens des sanctions

Repères annuels de progression 6e :

L’apprentissage de la notion de règle et du droit passe par l’apprentissage d’un vocabulaire juridique simple (loi, norme, charte, code, convention) étudié en situation. Le travail sur le règlement intérieur et sur la charte numérique doit viser à faire comprendre la place de ces textes dans la hiérarchie des normes, le lien avec les valeurs et leur bien-fondé comme moyen de protection.

La séquence met en œuvre les compétences du programme d'EMC :

Culture de la sensibilité :

  • Être capable de coopérer
  • Se sentir membre d'une collectivité

Culture de la règle et du droit :

  • Respecter les règles communes

Culture de l'engagement :

  • Savoir s'intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche

 

Contribution à l’acquisition des domaines du Socle commun

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projets : l'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, [l'élève] est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d'empathie et de bienveillance.

Description

BD Le monde incroyable du collège Molière 02L’utilisation de  l'application "expérimentale" E-comics, qui transforme des photos en dessins et permet diverses incrustations, s’inscrit dans une réflexion de l'équipe enseignante sur l’utilisation en classe d’outils numériques proches des pratiques des élèves qui permettent de rendre proches et accessibles, des savoirs perçus comme lointains par les élèves, déconnectés de leur vie quotidienne voire inutiles. Cette application actuellement non commercialisée, a été développée par For Event, une entreprise specialisée dans l'organisation d'évenements.

La conception de la BD a été réalisée par groupe de quatre au C.D.I sur les heures d'EMC. Dans un premier temps les élèves ont rédigé le « scénario » (4 heures)  en "organisant" divers moments de la vie au collège. Puis ils ont rédigé le « story-board », pris des photos et préparé les phylactères (9h).

pdf downloadTélécharger la bande dessinée réalisée par les élèves (88 Mo)

 

bd EMC02

bd EMC01

 

 

 

 

 

 

------

 

 

 

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats