▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Le numérique, un fait social total

mis à jour le 14/06/17

Intervention de Bruno Devauchelle (universitaire, co-fondateur du Café Pédagogique) lors de la Journée de l'Innovation et du Numérique Éducatif (24 mai 2017) sur "le numérique comme fait social total".

Bruno DEVAUCHELLE est Docteur en Sciences de l'Education, chargé de mission TICE à l'UCLy, Professeur associé à l'Université de Poitiers. Il est également chroniqueur et co-fondateur du Café Pédagogique.

L'évolution actuelle de l'informatique fait entrer dans l'espace éducatif des moyens d'encadrer les comportements, d'analyser les apprentissages, de suivre au plus près les activités, de les observer et d'en rendre compte.

Pendre conscience de cette évolution (adaptive learning, machine learning etc...) c'est interroger, après la question marchande, celle de notre regard sur l'autre au sein de l'espace éducatif. Les finalités de l'éducation sont bousculées par ces technologies, mais elles interrogent aussi l'éthique du quotidien dans l'acte éducatif et la forme scolaire, des murs au vivre ensemble.